Gardiens de la Terre

Stage d'été d’écologie intérieure

 Respecter notre nature, respecter sa nature
Alimentation crue et sensorielle

 du lundi 27 juillet au vendredi 31 juillet 2020

 

 

Au Mas Desprès
à Latour-Bas-Elne dans les Pyrénées Orientales

 http://masdespres.com/

 

 

« Imaginez un instant que vous êtes venu d’une lointaine galaxie explorer la planète Terre. Vous avez accepté cette mission avec joie, car vous savez que cet endroit est un joyau de l’univers.
Bien que votre civilisation maîtrise à merveille le passage d’un monde à l’autre et les sauts à travers l’espace-temps, votre périple s’accomplit sans l’aide d’engins spatiaux. Vous êtes venu dans un corps : celui d’un habitant de la Terre, celui qui lit ce texte.
Comme ce n’est pas votre première expédition, vous avez effectué de nombreux passages sur cette planète. Vous avez joui de l’expérience de vies entières dans la peau de terriens, passant de la fourmi à la libellule, de l’abeille au rouge-gorge, de l’hirondelle à la carpe, de l’escargot à la musaraigne, du lézard au hérisson, du guépard à l’ours, de l’éléphant au dauphin, du moustique au singe... et vous voilà humain.
Imaginez encore que, comme chez vous le temps est vécu différemment, vous êtes déjà  venu de nombreuses fois, car c’est un ravissement que cette expérience terrestre renouvelée.  C’est une immersion totale que vous aimez ensuite raconter à vos proches, bien plus riche de sensations que les meilleurs des livres, films ou jeux vidéos.
Vos recherches anthropologiques pourraient pourtant s’arrêter là. 
L’espèce humaine est devenue un danger pour elle-même et pour d’autres formes de vie sur cette planète. Les expérimentations des derniers millénaires ont abouti à des résultats qui laissent à désirer. Vous avez, par exemple, découvert de quelle manière exploiter les ressources naturelles et les transformer. Si, au départ, vous avez su améliorer votre quotidien, vous en êtes arrivé à la fabrication d’objets destructeurs, comme les bombes atomiques ou les centrales nucléaires.
Vous avez établi les constats suivants :
-          L’espèce humaine a développé une certaine autonomie d’action et un début de conscience de Soi.
-          Sa survie dépend de son organisation collective qui favorise les comportements grégaires et limite l’initiative et l’évolution de l’esprit.
-          Dès la naissance, le petit d’Homme n’est pas du tout autonome. Il doit apprendre énormément de choses pour survivre et a un besoin vital des membres plus grands de son espèce. Les humains reproduisent les comportements qu’ils apprennent dans l’enfance.
-          Or, la façon dont les premières années de vie se passent génère des manques affectifs, des violences, de la soumission, de l’obéissance aveugle, de l’adhésion à des idées toutes faites et à des dogmes absurdes.
-          Ainsi se sont constituées des sociétés très hiérarchisées, où une majorité s’épuise dans des activités pénibles et dangereuses pour le bénéfice d’une minorité. Cette organisation se maintient par la violence, la privation de temps pour soi et de connaissances libératrices. Au contraire, des croyances et des connaissances limitantes s’entretiennent et perpétuent des comportements de soumission et de peur.
-          Une civilisation techno-industrielle entretient une illusion de confort et de sécurité, tout en coupant l’Humain de son lien aux autres êtres vivants. Ainsi, certains animaux sont élevés de manière industrielle dans des conditions infernales. Des humains extraient des matières premières au détriment de leur santé et de toutes formes de vie. D’autres fabriquent des objets dans des villes-usines.
-          Enfin, l’oubli de l’origine extraterrestre des humains contribue à empêcher tout changement.
Les conséquences sont aujourd’hui dramatiques parce qu’elles rendent impossible toute vie sur Terre pour une grande majorité d’êtres vivants et l’avenir est inquiétant.
Le fonctionnement en écosystème garant du foisonnement de la vie et des sublimes richesses de la Terre est en péril. La biodiversité diminue, la faune et la flore sont détruites. Les ressources naturelles sont utilisées comme si elles étaient illimitées. Leur transformation et leur utilisation produit des déchets qui contaminent les sols, les eaux et l’air, empoisonnant la vie végétale et animale.
La situation est grave.
Vous rappelant de votre réelle identité extraterrestre, vous avez maintenant la mission de mener à bien ce pour quoi vous êtes venu : permettre à l’expérience terrestre de se poursuivre dans des conditions optimales pour toutes les espèces vivantes. 
Pour cela, tout un programme d’aide vous attend pour acquérir connaissances et expériences, afin de réorganiser la vie humaine et ce monde. »
 
J’espère que ce récit imaginaire vous aura permis de comprendre que nous sommes plus que jamais des terriens sur Terre. J’espère qu’il vous aura rappelé que nous pouvons agir individuellement et collectivement. 
Pour ma part, je propose de retrouver ce qui nous anime et de le mettre en œuvre. C’est simple : il s’agit de lever les souffrances et les croyances qui nous conditionnent à nous croire faibles, petits, limités et à avoir peur de tout. Il faut dire qu’entre l’éducation subie, les maltraitances ordinaires, l’intense matraquage publicitaire et médiatique, en quelques années de vie terrestre, le conditionnement est efficace.
Vous l’aurez compris, nous sommes des enfants de la Terre puissants et légers, joyeux et aimants, conscients et déterminés.
Alors, prenons en charge les parts qui nous entravent, celles de nos limitations personnelles pour vivre en tant que gardiens de la Terre.
 
Concrètement, comment allons-nous agir ?
Ma meilleure façon de vivre en tant qu'enfant et gardien de la terre, c’est d’accompagner, de transmettre et d'aider les personnes qui le souhaitent, dans des stages, des formations ou des temps individuels durant lesquels nous permettrons : 
- A une alchimie intérieure de s’opérer pour intégrer nos ombres sont nos ressources quand nous les laissons se transformer.
- Nous sommes des alliés précieux les uns pour les autres, et nous allons profiter du bienfait d’être ensemble pour nous « réparer ».
- Nous sommes mus par un enthousiasme naturel qui nous donne des ailes, nous le laisserons éclore et se déployer.
 

Gardiens de la Terre

Respecter notre nature, respecter sa nature


  Choississez votre session

du lundi 27 juillet au vendredi 31 juillet 2020

 

 

 

Durant les 5 jours, du stage nous aborderons les thèmes suivants, en co-construisant le contenu. Un entretien préalable permettra de déterminer les sujets qui vous intéressent et nous organiserons le contenu tous ensemble au début du stage.

 

Les thèmes de base

 

1- L'alchimie émotionnelle

Comment transformer nos émotions perturbatrices en sérénité, joie et puissance ?

 Nos émotions (peur, colère et tristesse) sont des indicateurs pour nous permettre d’agir au mieux. Elles sont souvent l’expression d’un manque ou d’une souffrance à écouter, à prendre en compte et à guérir, surtout pas refouler ou défouler.

Il s’agit d’apprendre à utiliser nos ressources intérieures, notamment un processus naturel qui permet de transformer nos émotions perturbatrices en sagesse, joie et énergie de vie ou puissance. Une alchimie se produit, la transmutation émotionnelle, qui fait de nos émotions des alliées au quotidien.

 

 2- Le scénario de guérison

Comment utiliser nos ressources psychiques et créatrices ?

 Pour guérir notre passé, il est aussi possible d'utiliser une ressource intérieure : notre capacité à imaginer et à ressentir. C'est le même mécanisme naturel qui nous émeut quand nous voyons un film. Nous imaginons un scénario idéal, un scénario de guérison. Il permet de transformer des situations anciennes douloureuses en une histoire idéale et réparatrice, sous forme d'une transmutation spontanée et indirecte.

 

3- Le théâtre de guérison

Comment guérir nos blessures en profondeur ?

 - Le théâtre de guérison est proposé pour une personne. Cette dernière met en scène, joue et transforme une situation douloureuse du passé.

- Cette nouvelle scène idéale et réparatrice répond à ses besoins non satisfaits dans le passé. 
-  La personne qui met en scène le théâtre de guérison joue son propre rôle avec les autres participants qui suivent ses indications. 
- Comme les situations des uns rappellent celles des autres, cela permet, tant aux acteurs qu’aux spectateurs, de vivre une forme de guérison intérieure.
Le nouveau scénario comble ses manques affectifs et ses émotions perturbatrices (peur, colère et tristesse) se transforment naturellement en sagesse, puissance et joie.

 

 

4- Intuition et guide intérieur

Comment penser avec tout son être  ?

 Nos ressources intérieures sont multiples.

- Nous pouvons penser de manière logique et rationnelle, selon ce que notre société nous apprend. Pour autant, cette manière de penser est parfois coupée du ressenti et des émotions. Nous pouvons avoir l'impression de penser "froid".

- A l'inverse, nous pouvons être pris par nos émotions. Dans ces cas-là, nous ruminons les mêmes idées pendant des heures ou nous sommes pris par la colère, nous parlons et agissons sans réelle conscience.

- Nous pouvons aussi avoir des moments de fulgurance : nous savons ! C'est l’intuition qui est à l'oeuvre.

Ainsi, le saut évolutif de l'être humain ne serait-il pas de cesser d'opposer toutes nos fonctions naturelles ?

Il est possible de réunifier le raisonnement logique, l'intuition et le cœur. L'art de se relier à son guide est une façon d'intégrer nos hauts niveaux de conscience et d'apprendre à parler et vivre à partir de cette unité intérieure.

 

 

5- Le contact avec la "nature"

Comment se ressourcer et s'alimenter naturellement  ?

- Notre corps a besoin de soleil et d'air pur. La présence des arbres et de la végétation nous apaise. Le foisonnement de la vie (insectes, oiseaux, ...) nous rappelle à notre humanité. Nous sommes insérés dans un écosystème dont la vitalité est primordiale.

Durant le stage, la nature environnante, la présence d'immenses arbres, des bains de mer matinaux viendront nous rappeler cette évidence que notre bien-être dépend aussi de notre biotope.

- Nous mangerons d'une manière simple et naturelle des fruits et des légumes, pour le plus grand bien de notre corps et de notre âme. Une présentation des différentes façons de s'alimenter permettra d'entrer dans cette expérience de l'alimentation sensorielle et crue.

 

  

6- Communiquer de manière authentique

Comment guérir des mécanismes de transfert et de projection ?

 Nos blocages communicationnels viennent de notre passé. Nous réagissons par des automatismes parce que les situations du présent nous rappellent des événements du passé. Nous avons dû nous soumettre, nous n’avons pas été entendus ou soutenus et nous n’avons pas trouvé les mots pour nous faire respecter. En prendre conscience et en « guérir », par la transmutation émotionnelle, le scénario ou le théâtre de guérison, rend la communication plus facile. Le passé transformé change le regard sur les situations au présent.

Reliés à notre nature profonde, nous sommes intelligents et inspirés pour communiquer avec aisance.

 

 

7- Devenir les créateurs d'un nouveau monde

Comment (re)trouver le sens de notre existence et mettre en oeuvre notre mission de vie ?

- Il s'agira de comprendre comment chacun(e) d’entre nous crée ou attire sa propre réalité et comment employer consciemment cette faculté.

- Nous sommes sur Terre pour réaliser notre légende personnelle, nous accomplir et nous éveiller.

- Nous sommes là pour emprunter le chemin de la liberté, honorer nos désirs, croire en nous-mêmes et en nos rêves et faire de nos vies une aventure.

 

 

8- Méditation naturelle et états d'expansion de conscience

Comment vivre un état intérieur harmonieux au quotidien ?

Il s'agit :

- d'apprendre à développer notre autonomie psychique, à faire l'expérience des états de conscience modifiée pour laisser vivre notre nature véritable au quotidien.

- de ressentir et exprimer notre être profond, notre nature essentielle ou notre identité véritable.

- d'apprendre à pratiquer la méditation naturelle sans posture imposée, sans faire le vide et sans réprimer nos émotions.

- de vivre des états d’éveil et d’expansion de conscience.

- de comprendre et faire l'expérience des autres dimensions de l'être en abordant les questions de métapsychique ou de parapsychologie.

- de faire l'expérience du cercle des poètes apparus. Ce moment, qui fait référence à un célèbre film, est une invitation à parler de manière inspirée, en étant relié à notre cœur et notre intelligence.  Quelque chose en nous sait alors quoi dire et quoi faire.

 

 

 

Les connaissances approfondies

 

Durant le stage de 5 jours, en fonction des besoins et des centres d'intérêt des participants, nous traiterons ces thèmes.

 

9- Libération intérieure et désaliénation intellectuelle

Comment (re)trouver notre axe intérieur ?

Serions-nous aliénés ? C'est-à-dire privés de notre libre arbitre, soumis à des systèmes de croyance qui nous enferment ? Se désaliéner, c'est retrouver notre faculté à penser et à agir par nous-mêmes.

Par notre histoire et notre culture, nous avons de nombreuses croyances inconscientes. Elles limitent notre plein épanouissement et notre pleine incarnation. Ainsi, par exemple, nous cherchons le bonheur à tout prix, nous fuyons toutes les contraintes dans le cocon de l'instant présent, qui devient une véritable dictature, nous espérons trouver la paix par des règles et des rituels qui nous rassurent.

Il est possible d'identifier ces croyances et de nous en libérer  par la transmutation émotionnelle, le scénario ou le théâtre de guérison.

 

 

10- Équilibrer ses pôles masculin et féminin
Comment rétablir notre unité psychique ?

Comment équilibrer en soi les pôles masculin et féminin pour retrouver une harmonie intérieure et extérieure ? 

Depuis des millénaires la part féminine des hommes et des femmes est niée, bafouée et occultée. En témoigne les violences faites aux femmes, aux enfants, à la nature, à la vie. Ce féminin sacré qui existe en chacun et chacune a vocation à vivre pleinement dans le cœur et l'esprit de femmes et d'hommes libres et éclairés.

Il s'agit d'apprendre à rencontrer son homme et sa femme intérieurs, en guérir les parts blessées, leur permettre de s'harmoniser.

 

11- La voie du corps

Comment libérer ses mémoires douloureuses par le toucher ?

- Notre corps garde les traces de notre passé. Il est aussi une porte pour guérir nos blessures. Plutôt que le contraindre et le forcer, nous pourrions l'écouter. Car, dans cette écoute, il existe la possibilité de libérer tensions, blocages et douleurs.

- Par des exercices en binômes, il s'agira d'expérimenter le fait de toucher et d'être toucher, d'apprendre à sentir et ressentir et de laisser faire le processus naturel de transformation des émotions perturbatrices (peur, colère, tristesse) en sagesse, puissance et joie.

- Toucher et être touché de manière respectueuse et sensible, c'est aussi réparer les manques affectifs et sensoriels que beaucoup d'entre nous vivent.

 

 

12- Sexualité consciente

Comment vivre une vie sexuelle harmonieuse ?

La sexualité humaine est une voie directe à la transcendance. Elle nous permet d'atteindre dans un infini délice, des états de conscience qui nous relient à la vie.

Cependant elle est bien souvent source de tabous et d'interdits. De nombreuses religions et cultures n'édictent-elles pas des interdits pour prendre le contrôle des corps et des esprits des individus ? Utilisant des prétextes moraux, ne limitent-elles pas les humains dans  la connaissance d'eux-mêmes ?

Il nous est pourtant possible de redevenir des aventuriers de notre sensualité et de notre sexualité.

Il s'agit d'une voie pour s'ouvrir à une sexualité emplie de conscience, de respect, de douceur et de puissance. La conscience s'acquiert par le savoir et l'expérience. Il s'agira donc d'un moment où chacun pourra prendre le temps de "guérir" ses blocages et ses peurs, par une approche psycho-corporelle,  sous forme d'exercice, en particulier par la transmutation émotionnelle, le scénario ou le théâtre de guérison.

Les exercices proposés ne consistent pas en des pratiques ou relations d'ordre sexuel.

Le stage s'adresse tant aux couples qu'aux personnes seules.

 

 

 

Comment se déroule le stage ?

Je vous propose un stage de 5 jours, avec des exercices pratiques et un accompagnement soutenant, au plus près de vos besoins.

- de 7h30 à 9h : bain de mer à la plage (pour ceux qui le souhaitent)

- de 9h30 à 12h30: ateliers et contenus théoriques

- de 12h30 à 15h : pause

- de 15h à 18h30 : ateliers et contenus théoriques

- de 18h30 à 20h30 : pause

- de 20h30 à 22h30 : soirées, ateliers, conférences, documentaires, films

 

Merci d'arriver la veille ou bien avant 9h30 le premier jour, pour un démarrage avec tous les participants.

 

Les plages (dont une naturiste) sont à quelques minutes et le mas est équipé d'une piscine et d'un jacuzzi.

 

Nourrir son corps de manière respectueuse avec une alimentation crue

Ce stage est aussi une occasion de découvrir une alimentation naturelle, crue et sensorielle. Grâce aux excellents fruits et légumes bio de Jorg (sous réserve), vous pourrez vous initier lors des repas à une alimentation respectueuse de votre corps. Il s'agit d'une alimentation sensorielle (c'est-à-dire que vous serez guidé par vos sens) qui nous apporte plaisir et vitalité.

Le Mas Desprès est un lieu dédié à l'alimentation crue.

Il sera aussi possible de découvrir la cruisine (autour de 15 € par repas, voir avec Cynthia)

 

 

Le lieu : http://masdespres.com/

09 84 38 44 74

> Pour vous accueillir, le charme des vieilles pierres et du Cayroux d’une ancienne propriété située dans un domaine de deux hectares avec des arbres centenaires et un verger.

> Un environnement authentique et calme, dans la plaine du Roussillon.
> À 3 km de la Méditerranée, à 15 km des Pyrénées et à 10 km de Perpignan.

> Du ciel bleu, du soleil et la chaleur du Midi presque toute l’année.

 

> Hébergement : (par nuité par personne)

- en chambre individuelle : 40 € soit 200 € les 5 jours

- en chambre double : 30 € soit 150 € les 5 jours

- en dortoir : 15 €  soit 75 € les 5 jours

- camping dans le parc du Mas : 10 € soit 50 € les 5 jours

Me joindre ou joindre directement le Mas Desprès pour réserver

 

Tarif de l’animation : En fonction des revenus de chacun

Tarif de : 250 € (dont 15 % pour le lieu)
de 50 à 100 € par jour.

Tarif de soutien : 500 € (ou plus)  (dont 15 % pour le lieu)

Tarif solidaire : prix libre et conscient

L’argent est un moyen d’échange, il ne doit pas être un frein.

 

Matériel : prévoir coussins, couvertures, de quoi écrire

 

 S'inscrire

ou par téléphone au

06 83 17 64 81

ou par mail

bellier.contact@gmail.com

Qui suis-je ?

Jean-Guillaume BELLIER, psycho-praticien, formateur et conférencier en écologie intérieure.

Formé à la thérapie psycho-corporelle, j’ai expérimenté pendant près de vingt ans différentes approches dans les domaines de la psycho-thérapie et de l’art.

J’ai aussi suivi les enseignements de Yann Thibaud, formateur et auteur de livres sur l’Alchimie émotionnelle et l’Ecologie Intérieure. Professeur d’histoire-géographie, pendant vingt ans, je suis passionné par les questions d'écologie et d’éducation et j’ai co-organisé un forum sur les apprentissages libres et autonomes en mars 2018 et un autre en mars / avril 2020 en ligne. Je réalise aussi des vidéos sur des sujets qui me passionnent : soutien à un maraîcher bio, apprentissage libre, etc. J'ai aussi co-créé une conférence gesticulée : comment bien vivre sa fin du monde !

Je mets mon enthousiasme, mes connaissances, ma sensibilité, mon éthique et mes compétences à votre service pour vous accompagner.

 

S'inscrire

ou par téléphone au

06 83 17 64 81

ou par mail

bellier.contact@gmail.com

Qu’est-ce que l’écologie intérieure ?

Chacun connaît aujourd’hui la signification du mot écologie. Ce terme qui désigne à l’origine la science qui a pour objet l’étude des écosystèmes, décrit davantage une attitude consistant à respecter et protéger la nature et l’environnement.

L'écologie intérieure est un ensemble de connaissances et de pratiques, pour connaître, respecter et explorer sa nature intérieure ou son monde intérieur.

 

Pourquoi expérimenter et utiliser l’écologie intérieure ?

L’écologie intérieure permet le plein et entier déploiement des facultés humaines, sans contraindre son corps, sans réprimer ses émotions, sans combattre ses pensées, afin de manifester son être véritable, sa sagesse, son pouvoir et son savoir cachés.

Elle donne les clés d’une communication authentique et consciente pour vivre des relations harmonieuses et sincères.

Elle apporte une autonomie intérieure pour vivre pleinement et accomplir ce qui nous tient réellement à cœur.

Je vous propose d’en faire l’expérience en groupe d'une dizaine de personnes, par un accompagnement soutenant, au plus près de vos besoins.

 

A qui s’adresse ce stage d’écologie intérieure ?

Si à la lecture de ce texte, vous avez envie d’en savoir plus,

Si vous avez le sentiment que votre potentiel intérieur ne demande qu’à s’épanouir,

Si vous vivez des moments de transition ou de transformation délicats,

Si vous voulez prendre soin de vos relations professionnelles ou personnelles,

Si vous sentez le besoin de réparer un passé douloureux,

Si vous voulez vous libérer de comportements auto-destructeurs,

Si votre curiosité vous pousse à comprendre et à explorer votre monde intérieur,

Si votre feu intérieur vous donne envie de changer le monde,

Si vous êtes déjà thérapeute et que vous aimez aider les autres, pour acquérir de nouvelles connaissances et vous ressourcer,

alors, vous êtes les bienvenus.

 

Exemple de déroulé de stage

 

 

Jour 1 

Comment faire de nos émotions des alliées, guérir notre passé et faire émerger notre nature véritable ?

- Transformer nos  émotions perturbatrices (peur, tristesse et colère) en sagesse, joie et énergie de vie avec le processus naturel et spontané que constitue l’alchimie émotionnelle

- Combler nos manques et guérir notre passé grâce au scénario et/ou théâtre de guérison.

 

 

Jour 2 

Que sommes-nous venus faire sur Terre ?

Quelle est notre mission de vie ?

Comment se relier à nos hauts niveaux de conscience pour accomplir notre légende personnelle ?

- Nous sommes sur Terre pour réaliser notre légende personnelle, nous accomplir et nous éveiller.

- Nous sommes là pour emprunter le chemin de la liberté, honorer nos désirs, croire en nous-mêmes et en nos rêves, faire de nos vies une aventure.

 

Jour 3

Comment s’ouvrir à des niveaux de conscience supérieure pour intégrer intuition et logique, harmoniser masculin et féminin et pour créer sa réalité ?

- Exercer son intuition en contactant sa sagesse intérieure ou son être véritable, afin d’effectuer des choix éclairés.

- Comprendre comment chacun(e) d’entre nous crée ou attire sa propre réalité et comment employer consciemment cette faculté.

 

Jour 4

Comment s’ouvrir aux autres pour communiquer de manière consciente et respectueuse pour des relations harmonieuses ?

- Comprendre le fonctionnement de ses relations et établir avec autrui une  communication authentique,  sincère,  naturelle et intuitive.

 

Jour 5 

Comment développer son autonomie psychique et expérimenter des états de conscience modifiée pour laisser vivre sa nature véritable au quotidien ?

- Ressentir et exprimer son être profond, sa nature essentielle ou son identité véritable.

- Apprendre à pratiquer la méditation naturelle sans posture imposée, sans faire le vide et sans réprimer ses émotions.

- Vivre des états d’éveil et d’expansion de conscience stimulés par le contact avec la nature.

 

 

Les SOIRÉES

 

Co-construction : différents thèmes seront abordés sous forme de conférences, d'ateliers, de films, de documentaires en fonction des besoins du groupe.

 

SOIRÉE DOCUMENTAIRES :
Exemples : "Même qu'on naît imbattables", "Être et devenir", "Le Round-up face à ses juges"


SOIRÉE CONFERENCES

Exemples : vies antérieures, parapsychologie et paranormal,  maladies et guérison