La réincarnation : D’où venons-nous avant de nous trouver dans le ventre de notre mère ? Que se passe-t-il après notre mort ?

 

> L'idée de réincarnation est une idée difficile à admettre pour une partie de notre société. Il est en effet difficile d'en amener une preuve, même si des faisceaux nous permettent de penser que c'est une hypothèse intéressante. C'est donc un débat passionnant.

> Durant mes recherches, j'ai trouvé des travaux remarquables sur les mémoires de vie passées d'enfants : Ian Stevenson, Jim B. Tucker et Erlendur Harraldson (voir bibliographie plus loin) apportent des preuves d'une possibilité de la réincarnation. J'ai eu la chance de rencontrer par Harraldson lors des rencontres organisées par l'IMI à Paris. La rigueur de ces travaux était évidente.

 

> Pour autant, la remémoration des souvenirs de vies passées est un autre sujet.  Dans ma façon d'accompagner, je reste vigilant à laisser venir des informations. Parfois elles prennent la forme de souvenirs très précis, avec des ressentis très forts. Dans la démarche thérapeutique, ce qui compte c'est qu'il y ait une transformation.

> Quant à la validité des souvenirs, cela nécessiterait une intense recherche pour  vérifier dans les sources historiques leur véracité. J'ai bien trouvé dans quelques ouvrages des éléments de preuves. Mais il n'y a pas de garanties que ce soit des souvenirs d'une vie passée. Je pense qu'il est préférable de vivre l'expérience en laissant toutes les hypothèses ouvertes. L'exploration intérieure est une possibilité de connaissance de soi. Vous pouvez donc explorer vos vies passées tout en gardant un doute (si vous en avez). Pour certaines personnes, c'est une évidence.

> Pour la question de la réalité d'une vie passée, notre culture scientifique et rationnelle a besoin de preuves. Or pour la question des vies passées, nous aurions besoin de dates, de lieux, de noms, de détails vérifiables. Il arrive que certaines personnes rapportent ces éléments. Là encore les détracteurs diront que les personnes ont entendus parler de la chose. Un débat qui pourrait être sans fin. Il est pourtant clôt, grâce aux recherches en parapsychologie. Le matérialisme scientiste, qui postule que la conscience n'est que le fruit de l'activité électrique de nos neurones, est contredit par des preuves de l'inverse.

 

> J'ai aussi noté qu'il y a bien souvent des souffrances de la vie actuelle qui demandent à être guéries avant d'aller plus loin. Cependant ce n'est pas toujours le cas.

 

 

 


Le transgénérationnel

> Le vécu de nos ancêtres a une influence sur notre propre histoire. Ainsi, dans certains blocages, la connaissance de sa généalogie permet de mieux comprendre les schémas répétitifs. Parfois, ce sont des secrets de famille qui demandent à être connus pour se libérer d'un poids.

> C'est dans le scénario ou le théâtre de guérison que je recours aux guérisons des ancêtres. J'ai observé que la transformation et la guérison se produisent par la connaissance et par la mise en œuvre du processus de transmutation des émotions. On ne guérit pas ses ancêtres, on permet à un blocage émotionnel de se libérer.

 


Bibliographie (non exhaustive) sur la réincarnation par Jean-Guillaume Bellier

 

Approche occidentale scientifique et expérimentale et témoignages

 

Bruce et Andréa LEININGER, avec Ken GROSS, 2014, Réincarné, les preuves scientifiques de la réincarnation d’un pilote de la seconde guerre mondiale, éd. Dervy, 285 pages

Dr Brian L. WEISS, 2015 (1991), De nombreuses vies, de nombreux maîtres, l’histoire véritable d’un éminent psychiatre, de sa jeune patiente et de leur découverte de l’au-delà, éd. J’ai lu, 254 pages.

Michael NEWTON, 2008, Journées dans l’Au-Delà, éd. Le Jardin des livres, 410 pages.

Michael NEWTON, 2008, Souvenirs de l’Au-Delà, éd. Le Jardin des livres, 310 pages.

Patrick DROUOT, 1994, Mémoires d’un voyageur du temps, éd. France Loisirs, 207 pages.

Patrick DROUOT, 1989, Des vies antérieures aux vies futures, réincarnation et immortalité, éd. France Loisirs, 279 pages.

Patrick DROUOT, 1992, Nous sommes tous immortels, éd. Presses Pocket, 313 pages.

Helen WAMBACH, 1992, Revivre le passé, sous hypnose, mille cas de retour dans les vies antérieures, éd. J’ai lu New Age, 353 pages.

Helen WAMBACH, 1979, La vie avant la vie, éd. Ramsay « image », 199 pages.

Denis DESJARDINS, 1980, De naissance en naissance, témoignage sur une vie antérieure, France Loisir, 261 pages.

Denis DESJARDINS, 1992, La mémoire des vies antérieures, éd. Presses Pocket, 444 pages.

Daniel MEUROIS et Anne GIVAUDAN, 1989 (2008), De mémoire d’Essénien, tome 1 et tome 2, éd. Le passe monde, tome 2 : 429 pages

Daniel MEUROIS, Ce clou que j’ai enfoncé, une exploration du sentiment de culpabilité, éd. Le Perséa

Daniel MEUROIS et Anne GIVAUDAN, 1983, Terre d’Emeraude, témoignages d’outre-corps, éd. Amrita, 190 pages.

Marie BOLDUC, 2000, Retours à la terre, 9 histoires d’incarnations, ed. Le Dauphin Blanc, 139 pages.

Stéphane ALLIX, 2015, Le test, une expérience inouïe : la preuve de l’après-vie ?, éd. Albin Michel, 279 pages.

J.H. BRENNAN, 1989, Découvrir nos vies antérieures, la réincarnation, éd. Quebecor, 240 pages.

Noël LANGLEY, sous la direction de Hugh Lynn CAYCE, 1989, Edgar Cayce et la réincarnation, éd. J’ai lu New Age, 309 pages.

Dr Raymond MOODY, 1990, Voyages dans les vies antérieures, éd. J’ai lu New age, 313 pages.

Stanislav GROF, 2000, Pour une psychologie du futur, le potentiel de guérison des états modifiés de conscience, éd. Dervy Poche, 633 pages, p 454-463, des témoignages vérifiés

 

Synthèse des traditions et religions

 

Miriam GABLIER, 2014, La réincarnation, une enquête aux frontières de la mémoire, éd. De la Martinière, 250 pages

Laurent GUYENOT, 2003, Lumières nouvelles sur la réincarnation, éd. Exergue, 311 pages

J. Allan DANELEK, 2012, La réincarnation, une réalité, les mystères de l’âme dévoilés, éd. ADA, p, 257

Geddes MACGREGOR, 1992, Enquête sur l’existence de la réincarnation, éd. Filipacchi, 215 pages.

Richard STEINPACH, 1995, Après la vie, d’autres vies ! éd. Française du Graal, 227 pages.

Léon DENIS, 1979, Après la mort, éd. Desclez, 262 pages.

Jean-Louis SIEMONS, 1987, Revivre nos vies antérieures, éd. J’ai lu, 347 pages

Jean-Louis SIEMONS, Mourir pour renaître, l’alchimie de la mort et les promesses de l’après-vie, Albin Michel, 359 pages.

Sir AURODINDO, 1983, Renaissance et karma, éd. Le livre de poche, 313 pages.

Jean PRIEUR, 1995, Les mystères des retours éternels, éd. J’ai lu, 315 pages.

Allan KARDEC, 2010,(1ère éd 1858), Le livre des esprits, questions et réponses des esprits sur Dieu, l’au delà et le sens de la vie, éd. J’ai lu, 537 pages

 

Sur les expériences de mort imminente, NDE

Dr Karlis OSIS, Dr Erlendur HARALDSSON, Préface Dr. Elisabeth KUBLER-ROSS, 1983, Ce qu’ils ont vu au seuil de la mort, éd. France Loisirs, 346 pages

Carine ANSELME, Quand la mort arrive, une enquête aux frontières de la vie, éd. De la Martinière, 149 pages

Dr Jean-Jacques CHARBONIER, 2006, L’après-vie existe, éd. CLC, 203 pages.

Dr Raymond MOODY, 1975, La vie après la vie, éd. France Loisirs, 205 pages.

Sous la direction d’Evelyne-Sarah MERCIER, préface d’Edgar MORIN, 1992, La mort transfigurée, recherches sur les expériences vécues aux approches de la mort, éd. L’Age du Verseau, 518 pages.

Elisabeth KUBLER-ROSS, 1984, La mort est un nouveau soleil, éd. Presse Pocket, 156 pages.

Anita MOORJANI, Préface du Dr Wayne DYER, 2012, Revenue guérie de l’au-delà, une NDE m’a sauvée, és. J’ai lu, 284 pages.