Stage ou atelier de renaissance

 

Vivre un théâtre de guérison

 

Qui sommes nous ? Être de lumière venu faire l'expérience de la matière terrestre ? Fruit du hasard de la vie ? Dans tous les cas, nous sommes bien arrivés un jour sur Terre.

Nos géniteurs, conscients ou inconscients, nous ont-ils conçu dans le plaisir et la légèreté ?

Portés et nourris pendant 9 mois dans le ventre maternel, la conscience d'être s'est faite petit à petit. Étions nous entouré d'affection, de mots doux et de sécurité ?

Un jour nous avons quitté cette matrice, naissant au monde. Avons nous effectué ce passage dans la jouissance et le plaisir ?

Accueilli dans ce nouvel univers, nous avons respiré cet air terrestre pour la première fois. Avons nous senti de tendres mains nous porter sur le doux ventre de notre mère ?

Avons-nous goûté à la douceur de sa peau ?

Avons-nous senti la force de sa respiration, la palpitation de son cœur et savouré le nectar de ses seins ?

 

Notre conception, notre gestation et notre naissance marquent nos vies. Elles sont une empreinte inconsciente de nos premiers rapports au monde, et dessinent les premiers sillons de notre rapport au monde.

 

Dans ma pratique d'accompagnant, j'ai vu des remémorations corporelles douloureuses, car nos naissances ne se sont pas toujours déroulée de manière appropriée. Nous avons pourtant trouvé les ressources pour être encore vivant jusqu'à aujourd'hui, mais parfois aux prix de grandes souffrances. Et même si ce qui nous a manqué nous a aussi structuré, j'ai assisté, dans mes accompagnements, à de nombreuses renaissances... idéales et réparatrices.

 

Inspiré par de géniaux chercheurs : Stanislas Groff, Michel Odent, Léonard Orr, Osho, Frederick Perls, Denise Desjardin, etc. je vous propose un  stage où les participants sont amenés à vivre un théâtre de guérison, celui d'une renaissance idéale.

 

Mus par la poésie d'Alexandro Jodorowsky* nous allons construire et vivre un acte psychomagique pour une personne qui va expérimenter une magnifique naissance dans laquelle deux personnes incarnent les géniteurs idéaux.

 

C'est une réparation profonde car tous les moments de la naissance, de la conception, en passant par les 9 mois de gestation, puis la délivrance (la naissance) et les premiers moments de la vie sont (re)joués d'une manière idéale pour répondre pleinement aux besoins du tout petit être que nous étions alors.

Il est parfois nécessaire de vivre beaucoup d'actes réparateurs pour pouvoir bien vivre avec un trauma, néanmoins un théâtre de guérison ou un acte psychomagique agit comme un événement décisif et fondateur dans notre cheminement.

 

Ce nouveau scénario réparateur permet de sentir que nous sommes portés par un flux puissant celui de la vie. Nos ressources inconscientes sont activées.

 

* Manuel de Psychomagie, Vers le chemin de la guérison, éd. j’ai lu

 

 

Modalités pratiques :

 

> Ce stage ou cet atelier s'adresse à tous et toutes. Néanmoins comme il y a une implication émotionnelle et personnelle, en particulier pour ceux qui incarnent les parents, il est nécessaire d'avoir des bases comme celles de l'alchimie émotionnelle et du scénario de guérison.

De plus comme le rôle des géniteurs est intense, et que le processus prend un certains temps,  les inscriptions se font après un entretien et après avoir pris conscience des détails du contenu.

 

> Une journée type consiste d'abord à préparer la renaissance à l'aide de différentes pratiques comme l'alchimie émotionnelle,  méditation dynamique ou guidée, Tre : pratique de dénouement physique des traumas, etc.. Puis nous préparons minutieusement  le théâtre de renaissance. La renaissance est jouée. Puis un moment d'échange permet à tous d’intégrer la journée.

> Avant le stage ou l'atelier vous recevez le script (d'après par Jodorwsky) qui sert de trame et de base pour cette Renaissance.

 

> Les stages ou ateliers fonctionnent par trinôme :

- une personne vit sa renaissance

- deux participants représentent le géniteur (le père) et la génitrice (la mère)