Une spiritualité naturelle

Il s'agit de comprendre et d’expérimenter une approche qui respecte toutes les fonctions de l'être humain : le corps, la sexualité, les émotions et les pensées.

Les outils proposés invitent à l'autonomie intérieure, car il n'y a que vous qui puissiez décider ce qui est juste pour vous.

 

La question de la transcendance est une question vitale, souvent traitée par les religions. Je vous renvoie à l'ouvrage de Jean Birnbaum,  Un Silence religieux.

 

En quoi une spiritualité naturelle et rationnelle peut-elle répondre à nos crises écologique, économique, sociétale et civilisationnelle ?

> "Voilà presque deux siècles qu’au nom de l’idéologie du progrès, la société occidentale (aujourd’hui étendue à la planète entière) a cru trouver le bonheur et le sens de l’existence, dans une production et une consommation sans limite de biens et de produits, jusqu’à l’épuisement programmé des ressources de la Terre qui accueille l’humanité. Sortir de cette impasse suicidaire implique de transformer radicalement nos modes de vie et de pensée. C’est pourquoi la crise généralisée que nous traversons n’est pas seulement économique, financière, énergétique ou politique : elle est d’abord structurelle, culturelle, civilisationnelle et (osons le mot) spirituelle. 
> Ainsi l’idéologie matérialiste moderne, a une lourde part de responsabilité dans le désastre écologique et la crise généralisée. 
Les penseurs des lumières n’étaient eux pas hostiles à l’idée de spiritualité, mais leurs continuateurs avec le positivisme d’Auguste Comte, sous couvert de rationalité ont enfermé l’humanité occidentale dans une vie purement matérielle, sans but, sens ou transcendance où la valeur reconnue est l’argent et les moyens d’acquérir.                                       
> De plus, les sociétés religieuses toléraient et valorisaient la vie spirituelle ou mystique à condition qu’elle s’exprime exclusivement dans les cadres, dogmes, rituels déterminés par l’idéologie religieuse. Les religions ne sont qu’en apparence favorables au développement de la spiritualité car elles empêchent toute expérience d’éveil authentique qui fait voler en éclat les autorités, repères et systèmes hypocrites et aliénants. 
> Il y a donc urgence à inventer une nouvelle spiritualité qui s’écarte des errements du matérialisme moderne, de l’obscurantisme du religieux et qui prenne acte des aspects positifs de la culture occidentale et des traditions initiatiques et ésotériques. L'ambition de l'écologie intérieure est d'impulser une nouvelle culture où l’on développe nos propres capacités psychiques." Yann Thibaud