VIVRE !

Guérir ses blessures, utiliser son intuition et créer sa réalité

 Stage du Samedi 28 et dimanche 29 novembre 2020

 

 À Munster en Alsace

 

 

Au cœur de la tempête, nous pouvons nous sentir submergés par la peur. Pourtant nous avons des ressources. Nous sommes faits pour traverser les pires des épreuves. Nos capacités de résilience et de transformation prennent source dans la nature même de qui nous sommes : des êtres puissants, aimants et joyeux.

Prisonniers de mécanismes automatiques et inconscients, nous pouvons répéter et refaire des choix qui n'ont pas de vertu sur le long terme. Nous pouvons croire que la vie ou les autres nous en veulent. Nous pouvons aussi prendre conscience de qui nous sommes réellement.

Je vous invite au travers des stages, à expérimenter notre nature généreuse, enthousiaste et profonde et à prendre le temps pour "guérir" les blessures de notre passé. Ce sont celles-là même qui se rejouent, bien malgré nous, dans les situations douloureuses de nos vies.

Ces stages sont des invitations à comprendre et à faire l'expérience que nous sommes des êtres responsables, et que nous pouvons vivre reliés à une part de nous, une part d'une sagesse infinie.

 

 

SAMEDI

GUÉRIR SES BLESSURES et APPRENDRE L'AUTONOMIE EMOTIONNELLE

Alchimie émotionnelle,  scénario et théâtre de guérison,
atelier de libération des tensions

 L’ALCHIMIE EMOTIONNELLE

Toutes nos émotions ne sont que la résurgence de nos blessures du passé. Autrement dit, nos émotions d’aujourd’hui sont l’expression de situations traumatisantes vécues, bien souvent, dans l’enfance. Il est donc illusoire de penser que la cause de nos maux est extérieure, en effet, si ce sont les situations et les personnes du présent qui déclenchent nos émotions, elles n’en sont que les détonateurs.

C’est parce que à tort ou à raison, l’enfant (que nous fûmes autrefois) s’est senti à certains moments rejeté, maltraité, trahi ou abandonné, que son amour envers ses parents ou ses proches a pu se transformer peu à peu en peur, colère, tristesse. Et si les situations traumatisantes ou conflictuelles se répètent des années durant, ces émotions de souffrance vont s’ancrer dans son psychisme et donner lieu à des traits récurrents de personnalités, chez l’adulte qu’il va devenir. (Y.Thibaud, L’alchimie émotionnelle, tome 2, p28)

La bonne nouvelle, c’est que ce processus est réversible:
c’est à dire qu’il peut s’inverser de la même manière que l’amour blessé peut devenir peine, haine ou effroi, ces sentiments douloureux peuvent se transformer à leur tour et redevenir bien-être, sagesse et énergie de vie. En effet, l’émotion est un phénomène naturel, un processus spontané de réharmonisation ou rééquilibrage du psychisme, qui conduit de lui-même à la sérénité et au bien-être, pourvu qu’on le laisse agir. (ibid.)

Yann Thibaud nomme ce processus l’alchimie émotionnelle en référence à l’alchimiste qui transforme le plomb en or. Aux Etats-Unis, le professeur américain en biophysique et psychologie Peter A. Levine a d’abord découvert le processus physiologique de régulation des traumas chez les animaux et montre qu'il est le même chez l’humain. Il a notamment montré comment en dépit de la multitude de sources de traumas, l’humain avait une capacité innée de guérison.

  - L'émotion douloureuse ou perturbatrice n'est pas une calamité à proscrire et à fuir, mais plutôt l'expression d'un manque ou d'une souffrance à écouter, prendre en compte et guérir, une piste de connaissance de soi à explorer et dédramatiser. (Yann Thibaud)

- L’alchimie émotionnelle est le processus naturel et spontané qui permet de transformer ses émotions perturbatrices (peur, colère, tristesse) en sagesse, joie, puissance.
- C’est un processus physique et psychique qui vise à laisser l’émotion enfouie dans notre inconscient à s’exprimer par le corps sous forme de tremblements, halètement, contractions, etc… durant quelques secondes jusqu’au relâchement corporel, signe de transmutation.
- Ce processus, propre à chacun, diffère selon les émotions et s’expérimente seul, c’est à dire que chacun libére ses blocages à son rythme.

 

Le SCÉNARIO DE GUÉRISON

- Le scénario de guérison est un outil utilisé pour transformer les situations traumatiques de notre passé et les transformer par la création d’un scénario imaginaire que l’on aurait souhaité à l’époque du trauma.

- En effet, l’inconscient ne faisant pas la différence entre ce qui est réel ou imaginaire, se raconter alors le scénario idéal ou rêvé permet d’activer le processus naturel de libération émotionnelle (l’alchimie émotionnelle).
- En partant d’une émotion perturbatrice dans notre quotidien (ex: angoisse d’examen, dépression, peur pour ses enfants, colère... etc) nous pouvons transformer la situation traumatique originelle à la base de cette émotion. Se raconter le scénario idéal permet de libérer la charge émotionnelle du passé et de transformer ainsi notre relation au présent.
- Cet accompagnement se fait en binôme et il est supervisé par les formateurs après avoir fait une démonstration avec celle ou celui qui le souhaite.

 

ATELIER : THÉÂTRE DE GUÉRISON

- Le théâtre de guérison s'apparente aux constellations familiales dans le sens où il s'agit d'un jeu de rôle à travers lequel les conflits psychiques vont être résolus. Une personne volontaire va mettre en scène, jouer et transformer une situation douloureuse du passé.

- Cette nouvelle scène idéale et réparatrice répond à ses besoins non satisfaits dans le passé.  La personne qui met en scène le théâtre de guérison, joue son propre rôle avec les autres participants qui suivent ses indications. 

- Le nouveau scénario comble ses manques affectifs et ses émotions perturbatrices (peur, colère et tristesse) se transforment naturellement en sagesse, puissance et joie.

- Un accompagnement précis et soutenant permet de prendre soin de tous.

- Comme les situations des uns rappellent celles des autres, cela permet tant aux acteurs et qu’aux spectateurs de vivre une forme de guérison intérieure.

- L’authenticité est de mise ; tout le monde peut participer s’il le souhaite.

 

 

ATELIER de Libération des Tensions et des Traumatismes par la voie corporelle (méthode T.R.E® signifie Tension Releasing Exercises) (sous réserve)

- C’est une technique qui a été développée aux États-Unis par David Berceli pour libérer les profondes tensions chroniques, diminuer le stress et traiter les traumas et les symptômes de stress post-traumatique (P.T.S.D).

- La méthode T.R.E® est composée d’un ensemble de 6 exercices qui permettent d’évacuer les tensions profondes en s’appuyant sur un processus naturel appelé tremblements musculaires neurogéniques.
- Il s’agit du mécanisme naturel déclenché par le corps lui-même afin de se libérer du stress et pour dissoudre les tensions chroniques de l’intérieur du muscle de manière à « réinitialiser » le système neuro-musculaire pour qu’il retrouve un état de tranquillité.
- C’est donc une technique qui a la particularité d’utiliser un phénomène naturel qui trouve son origine au plus profond du corps dans les muscles Psoas.

 

 DIMANCHE

UTILISER SON INTUITION et TROUVER SA VOIE ET CRÉER SA RÉALITÉ

 

 

 

1- Utiliser son intuition

L’intuition et la logique ou la raison sont deux parties de notre être. Nous utilisons les deux et nous avons besoin de deux. C'est leur usage complémentaire qui nous permet de faire des choix éclairés et d'agir avec discernement.

 

- Dans nos sociétés l'intuition est souvent peu utilisée et parfois déniée. Il est possible d'apprendre à se servir de cette ressource intérieure, qui pour autant a besoin de notre cerveau logique pour trier ce qui vient de l'inspiration ou de parts blessées inconscientes. Ces dernières sont souvent des conseillères nous poussent à reprendre des voies connues, nous menant à des impasses et à la répétition de schémas de vie douloureux.

- Par raison on peut entendre logique, car elle correspond à ce qui nous permet de trier, de classer, d'analyser de manière ordonnée. C'est un processus plus long et lent que l'intuition. Cette dernière est plus rapide et globale.

- L'intuition est un domaine de recherches scientifiques intéressantes. Par exemple, Daniel Kahneman propose dans son ouvrage Système 1, système 2, une vision où le cerveau utilise deux systèmes. Le système 1 correspond aux automatismes et à l'intuition, agit rapidement et globalement, et demande peu d'efforts. Le système 2, plus lent est celui de la logique et de l'analyse.
- Les recherches en parapsychologie montrent que l'intuition défie la logique rationaliste et matérialiste. Ainsi les prémonitions, la télépathie, la psychométrie (capacité à retrouver la mémoire d'un objet) ou le remote viewing (vision à distance) ont été très sérieusement étudiés.
Nous vous renvoyons aux précieux ouvrages de Bertrand Méheust ou Renaud Evrard, ainsi qu'au site de l'IMI (institut de métapsychique international), où à ceux de médiums dont les capacités sont étonnantes et ne relèvent pas de l'effet barnum comme Maud Kristen par exemple.

 

- "Si nous sommes capables de capter intuitivement des informations échappant aux capacités de nos cinq sens, c'est que nous sommes beaucoup plus que ce que nous pensons être. Il est souvent dit que nous n'utilisons qu'un très faible partie de nos capacités cérébrales. Que se passerait-il si nous devenions davantage nous-même et si nous employions la totalité de notre potentiel latent ou tout  au moins plus qu'aujourd'hui ?" Yann Thibaud

 

- C'est par différents exercices, courte relaxation et visualisation (type hypnose légère ou sophrologie) que nous vous proposons d'accéder à votre ressource intérieure intuitive.

- Nous invitons au départ à rencontrer un guide, image symbolique d'une partie de soi, avec laquelle vous pouvez dialoguer et que nous pouvons questionner pour nous éclairer sur les solutions à apporter aux difficultés de la vie. Nous utilisons aussi l'écriture pour laisser venir le message de cette guidance intérieure dont parlent les personnes ayant vécues des expériences de mort imminente.
- Bien souvent, l'idée même d'accéder à son intuition est en soi un blocage.
Nous proposons alors une aide pour faire une expérience nouvelle.

- Les résultats de ses explorations sont surprenants, et nous insistons sur la nécessité d'analyser la qualité de la réponse, du message. Ainsi, si "la voix" de votre intuition vous traite avec mépris, vous êtes en contact avec des parties souffrantes de votre être. Les exercices de guérison émotionnelle que l'on aura vu plus tôt dans la journée vous permettront de discerner le message et de guérir les émotions perturbatrices pour accéder à votre intuition.

- Au final, nous vous proposons d'être en contact direct avec votre sagesse intérieure. De lui permettre de vous guider, de vous aider à communiquer pour trouver les mots justes et accomplir ce qui vous anime. L'intuition peut s'utiliser au quotidien, pour des choix simples comme complexes et engageants.

Intuition et logique/raison consiste à développer l'Art de penser pour agir avec enthousiasme et puissance.

 

 

2- Communiquer de manière authentique
Comment guérir des mécanismes de transfert et de projection ?

 

 Nos blocages communicationnels viennent de notre passé. Nous réagissons par des automatismes parce que les situations du présent nous rappellent des événements du passé. Nous avons dû nous soumettre, nous n’avons pas été entendus ou soutenus et nous n’avons pas trouvé les mots pour nous faire respecter. En prendre conscience et en « guérir », par la transmutation émotionnelle, le scénario ou le théâtre de guérison, rend la communication plus facile. Le passé transformé change le regard sur les situations au présent.

Reliés à notre nature profonde, nous sommes intelligents et inspirés pour communiquer avec aisance.


INFOS PRATIQUES:

 Tarif par jour de formation ou par séance individuelle

- de base : entre 50 et 100 euros (à déterminer selon vos revenus)

- solidaire : au delà de 100 euros

- de soutien en participation libre et consciente

Si vous découvrez la PLC ou n'êtes pas à l'aise avec ce mode de rétribution, voici quelques mots à ce sujet:

La participation libre et conscience, qu'est-ce que c'est?

"C'est considérer les êtres humains, non pas comme une source de bénéfice, mais comme un individu capable d'évaluer ce qu'il/elle doit payer selon ses ressources, ses besoins, ses coup de cœur, et ses motivations. C'est une voie de questionnement sur notre rapport à l'argent et à notre façon d'échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée" (source: Tera)

Poser un tarif nous apparaît limitatif, d’une part parce qu’il pourrait contraindre l’accès aux personnes qui ont peu de ressources, et d’autre part il ne reflète pas nécessairement non plus l’impact que ce stage peut avoir sur nos vies. Nous souhaitons donc que chacun se sente à l’aise à l’idée de venir en donnant en conscience selon ses ressources, la qualité que vous évaluez du stage et la façon dont vous avez été touché. Nous sommes disponibles si vous avez besoin d’échanger à ce sujet. Ce qui nous importe c'est que personne ne se sente exclu de pouvoir assister au stage pour des raisons économiques.

Lieu : A Munster en Alsace

Hébergement : Possibilité de loger sur place, (chambre individuelle ou dans un dortoir). Participation libre et consciente pour les frais d'eau et d'électricité. Possibilité d'arriver la veille et de repartir le lendemain.

Nourriture :

Choix 1 : Chacun est autonome pour son repas, cuisine et frigo sont à disposition si besoin. Une alimentation légère est conseillée pour éviter d’être fatigué l’après-midi.

Choix 2 : Repas et atelier de cuisine crue. Participation aux frais entre 7 et 10 euros.

 

Matériel à prévoir : Plaid ou petite couvertue, de quoi écrire

Inscriptions : auprès de Jean-Guillaume, bellier.contact@gmail.com 06 83 17 64 81  - www.latelierdebellier.com - 

 

QUI SOMMES-NOUS?

 

Jean-Guillaume BELLIER, psycho-praticien, animateur de stage en écologie intérieure hypno-thérapeute en hypnose ericksonienne transpersonnelle. Formé à la thérapie psycho-corporelle, j'ai expérimenté pendant près de vingt ans différentes approches dans les domaines de la psycho-thérapie et de l'art (théâtre). J'ai aussi suivi les enseignements de Yann Thibaud. Professeurs d'histoire-géographie, pendant vingt ans, je suis passionné par les questions d'écologie et d'éducation et j'ai co-organisé un forum sur les apprentissages libres et autonomes en mars 2018 et un autre en mars/avril 2020 en ligne. Je réalise aussi des vidéos sur des sujets qui me passionnent: soutien à un maraîcher bio, apprentissage libre, etc. J'ai aussi co-crée une conférence gesticulée: comment bien vivre sa fin du monde! Je mets mon enthousiasme, mes connaissances, ma sensibilité, mon éthique et mes compétences à votre service pour vous accompagner.