Respecter son écologie intérieure
Formation de base et d'approfondissement
samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 août 2022
À Bourdiguet entre Uzès et Alès - Gard
Dans une ferme bio en transition vers l'agro-foresterie
Et si notre vie était une aventure passionnante ?
Une aventure, c'est l'occasion d'apprendre de nos erreurs passées, de nous découvrir, et de grandir.
Une aventure demande du courage et parfois elle a besoin d'un coup de pouce et d'un peu d'aide.
C'est pourquoi nous vous proposons trois jours de rencontres pour expérimenter et échanger.
Comment vivre dans ce monde de manière plus juste et respectueuse de notre vie et du vivant ? 
Pour répondre à cette question, nous irons à la rencontre de notre nature véritable. 
Notre nature est puissante quand la colère transmutée est le moteur de la vie.
Notre nature est aimante quand l'amour est guéri des blessures.
Notre nature est joyeuse quand notre tristesse est accueillie et nous rend lucide.
Notre nature est sage quand notre esprit concilie intuition, raison et cœur.
Si ces mots résonnent en toi, si ton intuition te dit "oui, vas y", et si tu sens que c'est maintenant, nous serions honorer de te rencontrer, de t'accompagner et de partager ce bout de chemin ensemble.
 
 Les buts
 - Guérir ses blessures
 - Développer son intuition
 - Rester relié.e à soi et aux autres de manière consciente et bienveillante pour une communication harmonieuse
 - Développer une autonomie intérieure qui respecte notre écologie intérieure
 - Se relier à sa puissance, sa joie et sa sagesse,
 - Clarifier et poser ses intentions pour participer à un futur idéal afin d’initier sa création, 
 - Manifester sa puissance créatrice
 - Vivre sa sagesse tant intellectuelle qu'intuitive
 
 Le programme
Samedi :
Les bases de l'autonomie intérieure : guérir son passé et développer son intuition?
  
Dimanche : 
Une communication harmonieuse pour des relations authentiques : utopie ou réalité ?
Lundi :

 Création de réalité : fonctionnement, pièges et limites, comment ça marche ? 

 Peut-on avoir un impact sur sa réalité ? Fonctionnement, pièges et limites de la loi d'attraction.
Vendredi 5 (en bonus) : Rencontre possible avec Michel Rosell, bio-architecte, bio-urbaniste, bâtisseur, inventeur, penseur et artiste, spécialiste de l'autonomie, http://lagouttedeaudepluie.sib.org/  (Pour en savoir plus nous contacter)
   

Les participants

Ce stage s'adresse à tous. Si vous vivez un passage difficile (dépression, maladie, séparation, deuil, difficultés relationnelles, etc.) vous êtes les bienvenus.

Si vous sentez que vous avez besoin d'aide et de soutien, vous êtes les bienvenus.

Si vous sentez l'appel d'un autre monde et que vous voulez goûter à la sérénité, la complétude, la joie et la puissance, vous êtes les bienvenus.

 

Les moyens

 Ce stage recours à de nombreux "outils" dont le point commun est de favoriser des processus naturels de guérison et de transformation.
 Les Processus naturels de BASE

* L'alchimie émotionnelle permet la transmutation de ces émotions. Comme l'a montré l'éthologue et psychologue, Peter Levine, le corps a cette capacité physiologique de laisser s'exprimer physiquement une émotion pour la transmuter, c'est-à-dire de laisser naturellement la colère devenir puissance, la tristesse joie et la peur sagesse.

* Le scénario de guérison permet de guérir les traumatismes et les manques affectifs.

* Le théâtre de guérison met en scène le scénario de guérison pour une transformation intérieure. Il s’adresse à l’inconscient et permet de vivre une expérience guérissante. Nous ferrons l'expérience d'un théâtre de guérison collectif, où tous le monde pourra trouver sa place. Il n'est pas nécessaire d'avoir des talents de comédien. Il s'agit simplement d'un processus personnel et collectif.

 Les Processus naturels COMPLÉMENTAIRES
 Nous présenterons les processus naturels complémentaires et nous en expérimenterons certains en fonction des besoins et intérêt des participants. 

 * La danse-transe permet de laisser vivre les mouvements spontanés du corps. Soutenue par les différentes musiques, aux tonalités et aux rythmes variés, l'expérience du mouvement ouvre et libère l'esprit.
 * Le massage, par un toucher conscient et respectueux, invite à dénouer les éventuelles tensions et permet de se sentir soutenu, aimé, accueilli.
  * La création artistique est un moyen de s'ouvrir à nos dimensions inconscientes. Les matières, par exemple l'argile, le bois, ou la peinture permettent de mettre en forme ce qui demande à être senti, vu et entendu. En même temps l'inspiration apporte la beauté dans l’œuvre créée.
 * Des méditations guidées à l'aide de l'hypnose et des méditations naturelles. Cette dernière permet d'apprendre à développer notre autonomie psychique. Elle ne demande pas de posture imposée, ni de faire le vide, ni de réprimer nos émotions. Au contraire, c'est un moment d'ouverture où l'on peut par exemple libérer des blessures, dénouer des tensions et penser de manière inspirée.

 

 

Les aspects pratiques

Les horaires

Possibilité d'arriver le vendredi soir et de repartir le lundi matin.

Samedi et dimanche de 9h à 18h, puis soirée de 20h à 22h

lundi de 9h à 17h

 

A la carte

Chaque journée peut être suivie indépendamment l'une de l'autre. Nous conseillons toutefois de participer à l'ensemble du stage pour vous permettre d'approfondir vos connaissances et expériences de l'écologie intérieure. Nous aimons adapter le stage en fonction du groupe présent, nous mettons alors nos connaissances et expériences à disposition pour adapter le programme à vos besoins.

 

Tarif : En participation libre et consciente

Si vous découvrez la participation libre et consciente ou n'êtes pas à l'aise avec ce mode de rétribution, voir en bas de page à ce sujet :

 

Lieu : À Bourdiguet, 30700 AIGALIERS, chez Karine et Colin. Nous préciserons l’adresse à l’inscription. A titre informatif, nous cultivons de la spiruline avec nos voisins, Karine et Colin, si vous êtes intéressés pour assister à une récolte (sur une plage horaire entre 6H et 9H du matin), faîtes le nous savoir pour qu'on s'organise. Les récoltes ont lieu les jours de beau temps quand la densité de la spiruline est idéale.

 

Hébergement : Possibilité de loger sur place, en tente ou dans une chambre avec un lit double. Participation libre et consciente pour les frais d'eau et d'électricité. Possibilité d'arriver la veille et de repartir le lendemain.

 

Nourriture : Chacun est autonome pour son repas, cuisine et frigo sont à disposition si besoin. Nous mangerons ensemble pour continuer à échanger sur la journée. Une alimentation légère, souvent crue, est conseillée pour éviter d’être fatigué l’après-midi.

 

Matériel

Prévoir coussins, couvertures, de quoi écrire.

 

S'inscrire

Auprès de Jean-Guillaume Bellier

Par téléphone au 06 83 17 64 81

Par mail bellier@lalter.net

ou sur www.latelierdebellier.com/s’inscrire

 

Auprès de Emmanuelle Philip

Par téléphone au 06 99 74 85 58

Par mail préférentiellement emmanuelle@wiphi.fr

 

Les accompagnants

Emmanuelle PHILIP, Masseur-kinésithérapeute D.E, master en sciences de l'éducation, je suis formatrice dans le domaine de la santé et formatrice en écologie intérieure après avoir été assistante de Yann Thibaud, formateur et auteur de livres sur l'Alchimie émotionnelle et l'Ecologie Intérieure.

- Je suis également maman de deux garçons de 6 ans et 11 mois, instruits en famille, le dernier est né à la maison. Il y a cinq ans, j'ai cessé mon activité de kiné face à un monde en crise sur le plan environnemental, économique, politique, social... pour lequel il me semblait urgent d’agir.

- Je me suis alors investie en tant que bénévole au sein d'un projet expérimental de développement territorial et de cohésion sociale (www.tera.coop).

- J'ai aujourd'hui quitté ce projet après avoir perçu des limites de l’alternative pour concevoir un nouveau projet collectif, centré sur la transition humaine à travers l'exploration de l'écologie intérieure; pensant que c’est la connaissance de soi et la transformation de nos émotions perturbatrices (peur, tristesse, colère) qui nous permettront de faire face aux défis du monde de demain, je souhaite partager à chacun mes connaissances et mon expérience pour vous permettre d’explorer ce qui me paraît être à la base d’un monde plus juste et respectueux du vivant.

 

Jean-Guillaume BELLIER, psycho-praticien, hypnothérapeute, animateur de stages et de formations psychothérapeutiques en particulier autour de l’idée d’écologie intérieure.

www.latelierdebellier.com - bellier.contact@gmail.com - 06 83 17 64 81

J’ai expérimenté différentes approches psychothérapeutiques auxquelles je me suis formé, comme la thérapie psycho-corporelle, le massage sensitif, le rebirth, la gestalt, l’hypnose ericksonienne transpersonnelle...

Professeur d’histoire-géographie pendant vingt ans, je suis passionné par les questions d'écologie (dont l’écologie intérieure), d’apprentissage naturel, d’art, de santé et de guérison. Ainsi j’ai co-organisé un forum sur les apprentissages libres et autonomes en mars 2018 et un autre en ligne en mars / avril 2020. Je réalise aussi des vidéos sur des sujets qui me passionnent : soutien à un maraîcher bio, apprentissage libre, etc. Et surtout j’accompagne des êtres humains dans leur guérison intérieure


 

La participation libre et conscience (PLC), qu'est-ce que c'est?

"C'est considérer les êtres humains, non pas comme une source de bénéfice, mais comme un individu capable d'évaluer ce qu'il/elle doit payer selon ses ressources, ses besoins, ses coup de cœur, et ses motivations. C'est une voie de questionnement sur notre rapport à l'argent et à notre façon d'échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée" (source: Tera)

 

Vous êtes nombreux à nous poser la question d’un prix indicatif par journée même lorsqu'on propose un stage en PLC, nous pourrions vous proposer des tarifs différents PAR JOUR :

* tarif de base entre 60 et 100 euros,

* solidaire en deçà de 60 euros et

* soutien au dessus de 100 euros

Cependant cela nous apparaît limitatif, d’une part parce qu’il pourrait contraindre l’accès aux personnes qui ont peu de ressources, et d’autre part il ne reflète pas nécessairement non plus l’impact que ce stage peut avoir sur nos vies. Nous souhaitons donc que chacun se sente à l’aise à l’idée de venir en donnant en conscience selon ses ressources, la qualité que vous évaluez du stage et la façon dont vous avez été touché. Nous sommes disponibles si vous avez besoin d’échanger à ce sujet. Ce qui nous importe c'est que personne ne se sente exclu de pouvoir assister au stage pour des raisons économiques.