Stage

Autonomie intérieure
Choisir la joie et la confiance

 samedi 8 mai 9h à 18h

 

 À Munster en Alsace

 

 

Qu'est-ce que l'autonomie intérieure  ?

Si dans mes accompagnements thérapeutiques individuels,  j'apporte une aide spécifique, je pense que chacun à la nécessité vitale d'être  autonome sur le plan intérieur. En effet, nous sommes avec nous même tout le temps.

 

L'autonomie intérieure permet d'accueillir les parties de soi en souffrance et savoir les transformer. C'est être disponible pour explorer et guérir des blessures passées. C'est utiliser nos ressources intérieures. C'est entendre ou sentir notre intuition et savoir raisonner (sans ruminer). C'est respecter notre écologie intérieure.

C'est vivre une autonomie émotionnelle et psychique.

 

Pourquoi l'autonomie intérieure ?

- Nous en avons besoin parce que nous vivons dans le monde, et que nous sommes soumis à de nombreux stress, des décisions à prendre et  des actes à poser. Nous sommes maîtres de nos vies et de nos choix.

- C'est pourquoi nous avons besoin de comprendre comment nous fonctionnons intérieurement, et nous avons besoin de savoir que faire et quoi faire en cas de stress, de décisions à prendre, de conflits...

- L'autonomie intérieure n'est pas l'autarcie. Il s'agit pas de  nous couper des autres en voulant vivre seul dans notre coin. Il est nécessaire de reconnaître que, nous avons parfois besoin d'aide, de savoir où la trouver et d'être disposé à la recevoir.

- C'est compter sur nos ressources intérieures que, nous savons être là et utilisables.

 

- Ainsi nous pouvons vivre relié à notre nature véritable. C'est cette part de nous qui est joyeuse, aimante, authentique, sincère, puissante, inspirée et intelligente.

 

Quels sont les obstacles à l'autonomie intérieure ?

- Nous avons, pour beaucoup d'entre nous, été éduqués à ne pas être autonome. Ainsi certains attendent que des autorités décident à leur place de ce qui est bon ou pas. Nous avons donc à apprendre cette autonomie.

Comment l'apprend-t-on ? Il y a deux manières d'apprendre. L'une consiste à imiter par mimétisme des personnes autonomes psychiquement. L'autre consiste à faire la chose que l'on ne sait pas faire... C'est cette voie que je vous propose.

- Dans bien des cas nous répétons de vieux schémas, cela même qui nous font souffrir. Les mémoires et les comportements hérités du passé se réactivent bien plus facilement que nous le pensons. Dans ces cas là, le hasard a bon dos, alors que ce sont bien des mémoires qui nous agissent.

- L'autonomie psychique s’acquiert par le fait de vivre et de prendre conscience de certains de nos comportements : Que faisons nous en cas de peur ? Qui alors, n'a jamais refoulé ou défoulé des émotions perturbatrices ?

Que faisons nous quand nous avons une décision à prendre ? Qui n'a jamais procrastiné ?

Qui apprécie les rapports de soumission - domination ?

 

Qu'apportent les stages ?

Les stages sont des moments où nous expérimentons l'autonomie psychique à travers différentes pratiques, comme le processus d'alchimie émotionnelle ou les états de conscience modifiée. Par les échanges et les discussions nous pouvons aussi prendre conscience de nos mécanismes inconscients de répétition. Les stages sont un entraînement à  guérir des blessures du passé. Nous apprenons aussi en accompagnant les stagiaires et en les voyant faire.

 

Les stages sont construits pour apporter une autonomie sur plusieurs points :

- L'autonomie émotionnelle consiste à apprendre ou comprendre que nos émotions perturbatrices sont des alliées, à la condition de les laisser se transmuter. C'est à dire de laisser faire un processus psycho-corporel, une alchimie émotionnelle.

- L'autonomie de guérison s'effectue grâce aux processus spontanés de tremblements du corps, qui peuvent être sollicités grâce à la méthode TRE.

- L'autonomie de guérison se fait par la voie de l'inconscient et de la transe, en recourant à des scénarios de guérison et en sachant reconnaître et utiliser les états de transe.

- L'autonomie de transformation est possible grâce aux actes psychomagiques et au théâtre de guérison pour réparer et guérir le passé et créer un futur réjouissant.

- L'autonomie de penser permet d'accéder à toutes nos facultés. Nous avons accès à notre intuition, qui est une réelle bénédiction pour se sentir soutenu et faire des choix. Nous pouvons penser de manière inspirée, utilisant notre raison pour discriminer, trier (et cesser de ruminer). Nous pouvons aussi affiner nos facultés à lire et comprendre.

- L'autonomie de création/créateur nous permet de sentir quand nous sommes dans le chemin de la vie.

- L'autonomie de communication permet de vivre des relations justes, où nous savons comment être, comment dire ce qui nous tient à cœur tout en prenant soin de l'autre.

 

 

Le stage du 8 mai est un stage à la carte, c'est à dire que le contenu se fera en fonction des demandes du groupe. Nous verrons certainement les bases : alchimie émotionnelle, scénario de guérison, le reste sera fonction des besoins de chacun. C'est donc un stage ouvert à tous. Merci lors de votre inscription de m'indiquer ce qui vous intéresse.

 

Places limitées


 


INFOS PRATIQUES:

 Tarif par jour de formation ou par séance individuelle

- de base : entre 50 et 100 euros (à déterminer selon vos revenus)

- solidaire : au delà de 100 euros

- de soutien en participation libre et consciente

.

Lieu : A Munster en Alsace

Hébergement : Possibilité de loger sur place, (chambre individuelle ou dans un dortoir). Participation libre et consciente pour les frais d'eau et d'électricité.

Nourriture :

Choix 1 : Chacun est autonome pour son repas, cuisine et frigo sont à disposition si besoin. Une alimentation légère est conseillée pour éviter d’être fatigué l’après-midi.

Choix 2 : Repas et atelier de cuisine crue. Participation aux frais entre 7 et 10 euros.

 

Matériel à prévoir : Plaid ou petite couverture, de quoi écrire

 

Inscriptions : auprès de Jean-Guillaume, bellier.contact@gmail.com 06 83 17 64 81  - www.latelierdebellier.com -