STAGE D’ÉCOLOGIE INTÉRIEURE

 

GUÉRIR SES ÉMOTIONS,

DÉVELOPPER SON INTUITION

ET SE RÉALISER

 

11 & 12 JUILLET

 

À BOURDIGUET

(entre Uzès et Alès - 30)

 

SAMEDI 11 JUILLET:

DÉCOUVRIR L’ÉCOLOGIE INTÉRIEURE,

GUÉRIR SES BLESSURES ET

UTILISER SON INTUITION

DIMANCHE 12 JUILLET:

TROUVER SA VOIE ET CRÉER SA RÉALITÉ

 

 

 

SAMEDI 11 JUILLET

(Journée & Soirée)

DÉCOUVRIR L'ÉCOLOGIE INTÉRIEURE, GUÉRIR SES BLESSURES ET

UTILISER SON INTUITION

 

SAMEDI JOURNÉE: 09H30 – 18H00

 

Présentation de l’écologie intérieure, expérimentation de l’alchimie

émotionnelle, guérison de ses blessures émotionnelles et développer son intuition

 

Nous avons vécu avec le confinement une expérience inédite, chacun a pu être confronté à des émotions douloureuses et à celles de ses proches, tentant parfois de les refouler et/ou constater leur débordement;

De la peur (de tomber malade, de mourir ou de perdre un proche, de perdre son emploi, de ne plus avoir à manger...), de la colère (de ne pouvoir sortir, impuissants devant les prises de décisions du gouvernement ou les ruptures de stock en magasin qui pouvaient paraître incohérentes, face à la difficulté à télé-travailler à la maison, de faire des devoirs,...), de la tristesse (face à la solitude, l’ennui, la faillite…). Cependant, toutes ses émotions ne sont que la résurgence de nos blessures du passé. Autrement dit, nos émotions d’aujourd’hui sont l’expression de situations traumatisantes vécues, bien souvent, dans l’enfance. Il est donc illusoire de penser que la cause de nos maux est extérieure, en effet, si ce sont les situations et les personnes du présent qui déclenchent nos émotions, elles n’en sont que les détonateurs.

C’est parce que à tort ou à raison, l’enfant (que nous fûmes autrefois) s’est senti à certains moments rejeté, maltraité, trahi ou abandonné, que son amour envers ses parents ou ses proches a pu se transformer peu à peu en peur, colère, tristesse. Et si les situations traumatisantes ou conflictuelles se répètent des années durant, ces émotions de souffrance vont s’ancrer dans son psychisme et donner lieu à des traits récurrents de personnalités, chez l’adulte qu’il va devenir. Y.Thibaud, L’alchimie émotionnelle, tome 2, p28.

La bonne nouvelle, c’est que ce processus est réversible:

c’est à dire qu’il peut s’inverser de la même manière que l’amour blessé peut devenir peine, haine ou effroi, ces sentiments douloureux peuvent se transformer à leur tour et redevenir bien-être, sagesse et énergie de vie. En effet, l’émotion est un phénomène naturel, un processus spontané de réharmonisation ou rééquilibrage du psychisme, qui conduit de lui-même à la sérénité et au bien-être, pourvu qu’on le laisse agir. ibid.

Yann Thibaud nomme ce processus l’alchimie émotionnelle en référence à l’alchimiste qui transforme le plomb en or.

 

L’ALCHIMIE EMOTIONNELLE

 

L'émotion douloureuse ou perturbatrice n'est pas une calamité à proscrire et à fuir, mais plutôt l'expression d'un manque ou d'une souffrance à écouter, prendre en compte et guérir, une piste de connaissance de soi à explorer et dédramatiser.

Yann Thibaud


L’alchimie émotionnelle est le processus naturel et spontané qui permet de transformer ses émotions perturbatrices (peur, colère, tristesse) en sagesse, joie, puissance. C’est un processus physique personnel qui vise à laisser l’émotion enfouie dans notre inconscient à s’exprimer par le corps sous forme de tremblements, halètement, contractions, etc… durant quelques secondes jusqu’au relâchement corporel, signe de transmutation. Ce processus physique est propre à chacun, il diffère selon les émotions et il s’expérimente seul, c’est à dire que personne ne peut aller libérer pour vous une émotion de votre inconscient. Aux Etats-Unis, le professeur américain en biophysique et psychologie Peter A. Levine a d’abord découvert le processus physiologique de régulation des traumas chez les animaux et œuvre aujourd’hui à développer cette approche chez l’humain à travers l’expérience somatique. Il a notamment montré comment en dépit de la multitude de sources de traumas, l’humain avait une capacité innée de guérison.

 

LE SCÉNARIO DE GUÉRISON

 

Le scénario de guérison est un outil utilisé pour retrouver les situations traumatiques de notre inconscient et les transformer par la création d’un scénario imaginaire que l’on aurait souhaité à l’époque du trauma. En effet, l’inconscient ne faisant pas la différence entre ce qui est réel ou imaginaire, se raconter alors le scénario idéal ou rêvé permet d’activer le processus naturel de libération émotionnelle (l’alchimie émotionnelle). Le scénario de guérison permet de partir d’une émotion perturbatrice dans notre quotidien (ex: angoisse d’examen, dépression, peur pour ses enfants, colère...Etc) pour aller chercher la situation traumatique originelle à la base de cette émotion. Se raconter le scénario idéal permet de libérer la charge émotionnelle du passé et de transformer ainsi notre relation au présent. Cet accompagnement se fait en binôme et il est supervisé par les formateurs après avoir fait une démonstration avec celle ou celui qui le souhaite.

 

L'INTUITION

 

L’intuition et la logique ou la raison sont deux parties de notre être. Nous utilisons les deux et nous avons besoin de deux. C'est leur usage complémentaire qui nous permet de faire des choix éclairés et d'agir avec discernement.

 

- Dans nos sociétés l'intuition est souvent peu utilisée et parfois déniée. Il est possible d'apprendre à se servir de cette ressource intérieure, qui pour autant a besoin de notre cerveau logique pour trier ce qui vient de l'inspiration ou de parts blessées inconscientes. Ces dernières sont souvent des conseillères nous poussent à reprendre des voies connues, nous menant à des impasses et à la répétition de schémas de vie douloureux.

Par raison on peut entendre logique, car elle correspond à ce qui nous permet de trier, de classer, d'analyser de manière ordonnée. C'est un processus plus long et lent que l'intuition. Cette dernière est plus rapide et globale.

 

- Pour ceux, qui aiment la recherche scientifique, il est important de savoir que l'intuition est un domaine de recherches intéressantes. Par exemple, Daniel Kahneman propose dans son ouvrage Système 1, système 2, une vision où le cerveau utilise deux systèmes. le système 1 correspond aux automatismes et à l'intuition, agit rapidement et globalement, et demande peu d'efforts. Le système 2, plus lent est celui de la logique et de l'analyse. Dans la recherche en parapsychologie montrent que l'intuition défie la logique rationaliste et matérialiste. Ainsi les prémonitions, la télépathie, la psychométrie (capacité à retrouver la mémoire d'un objet) ou le remote viewing (vision à distance) ont été très sérieusement étudiés. Nous vous renvoyons aux précieux ouvrages de Bertrand Méheust ou Renaud Evrard, ainsi qu'au site de l'IMI (institut de métapsychique international). Enfin, il existe des livres très intéressants de médium dont les capacités sont étonnantes et ne relèvent pas de l'effet barnum : Maud Kristen par exemple.

"Si nous sommes capables de capter intuitivement des informations échappant aux capacités de nos cinq sens, c'est que nous sommes beaucoup plus que ce que nous pensons être. Il est souvent dit que nous n'utilisons qu'un très faible partie de nos capacités cérébrales. Que se passerait-il si nous devenions davantage nous-même et si nous employions la totalité de notre potentiel latent ou tout  au moins plus qu'aujourd'hui ?" Yann Thibaud

- C'est par différents exercices, courte relaxation et visualisation (type hypnose légère ou sophrologie) que nous vous proposons d'accéder à votre ressource intérieure intuitive.

Nous invitons au départ à rencontrer un guide, image symbolique d'une partie de soi, avec laquelle vous pouvez dialoguer et que nous pouvons questionner pour nous éclairer sur les solutions à apporter aux difficultés de la vie. Nous utilisons aussi l'écriture pour laisser venir le message de cette guidance intérieure dont parlent les personnes ayant vécues des expériences de mort imminente. Bien souvent, l'idée même d'accéder à son intuition est en soi un blocage. Nous proposons alors une aide pour faire une expérience nouvelle.

- Les résultats de ses explorations sont surprenants, et nous insistons sur la nécessité d'analyser la qualité de la réponse, du message. Ainsi, si "la voix" de votre intuition vous traite avec mépris, vous êtes en contact avec des parties souffrantes de votre être. Les exercices de guérison émotionnelle que l'on aura vu plus tôt dans la journée vous permettront de discerner le message et de guérir les émotions perturbatrices pour accéder à votre intuition.

Au final, nous vous proposons d'être en contact direct avec votre sagesse intérieure. De lui permettre de vous guider, de vous aider à communiquer pour trouver les mots justes et accomplir ce qui vous anime. L'intuition peut s'utiliser au quotidien, pour des choix simples comme complexes et engageants.

Intuition et logique/raison consiste à développer l'Art de penser pour agir avec enthousiasme et puissance.

 

 

SAMEDI 11 JUILLET - SOIRÉE (20h)

ATELIER : THÉÂTRE DE GUÉRISON

Soirée ouverte à tous, participation libre et consciente

Le théâtre de guérison s'apparente aux constellations familiales dans le sens où il s'agit d'un jeu de rôle à travers lequel les conflits psychiques vont être résolus. Une personne volontaire va mettre en scène, jouer et transformer une situation douloureuse du passé.

Cette nouvelle scène idéale et réparatrice répond à ses besoins non satisfaits dans le passé.  La personne qui met en scène le théâtre de guérison, joue son propre rôle avec les autres participants qui suivent ses indications. 

Le nouveau scénario comble ses manques affectifs et ses émotions perturbatrices (peur, colère et tristesse) se transforment naturellement en sagesse, puissance et joie.

Un accompagnement précis et soutenant permet de prendre soin de tous.

Comme les situations des uns rappellent celles des autres, cela permet tant aux acteurs et qu’aux spectateurs de vivre une forme de guérison intérieure.

L’authenticité est de mise ; tout le monde peut participer s’il le souhaite.

DIMANCHE 12 JUILLET (09H30 – 17H30)

 

TROUVER SA VOIE ET CRÉER SA RÉALITÉ

 

Tout se passe comme si nous possédions un sens particulier, une sorte de boussole intérieure qui se déclenche lorsque nous sommes connectés à ce que nous sommes vraiment et entrain d’accomplir ce pour quoi nous sommes là” Y.Thibaud, La magie du désir, Tome 1, p30

 

Le confinement a mis chacun face à soi-même, sans fuite possible, amenant à expérimenter une autre façon de vivre et à réfléchir sur soi et le monde. Cette expérience et ses réflexions vont certainement amener des changements. Certains ont réalisé ce qu’ils ne voulaient plus, d’autres ce qu’ils voudraient, d’autres sont perdus ou cherchent une nouvelle voie sans nécessairement savoir comment s’y prendre ou préférant écarter ses envies en ayant l’illusion par exemple que “ce n’est pas possible”. Or, toutes ces croyances (“ce n’est pas possible”, “je n’y arriverais pas”, …) sont le fruit de situations traumatiques que l’on peut transformer pour créer une réalité toute autre.

 

Lors de cette journée, nous verrons donc pourquoi certains événements nous arrivent, ce qu’ils nous apprennent et comment en se transformant, nous pouvons changer la réalité. Nous irons également à la rencontre de nos rêves et désirs d’enfants pour retrouver cette partie de nous qui sait profondément ce que nous souhaitons faire et être.

 

Pour savoir ce pour quoi l’on est fait, voyons donc ce que l’on a plaisir à faire” ibid.

 

C’est ce que nous ferons également en questionnant les moments de plaisir dans les différents domaines de la vie (professionnelle, relationnelle, matérielle, culturelle) pour faire émerger des idées concrètes permettant de développer ces moments de bien-être dans notre vie.

 

Cette journée vous permettra donc d’une part de comprendre comment chacun(e) d’entre nous crée ou attire sa propre réalité, et comment employer consciemment cette faculté et d’autre part de comprendre et réaliser son chemin de vie.

 

 

 

 

 

L’ÉCOLOGIE INTÉRIEURE, EN BREF:

 

 

 

L’écologie intérieure c’est la connaissance et l’exploration de sa propre nature intérieure. Plus précisémment c’est la découverte et l’approfondissement de sa vie psychique, affective, émotionnelle et spirituelle.

 

A quoi ca sert?

 

Développer cette culture écologique permet à chacun d’acquérir une autonomie intérieure et déployer toutes ses facultés afin de se révéler et participer ainsi à une société plus juste et respectueuse du vivant.

 

Et concrètement au quotidien?

 

C’est comprendre d’où viennent les émotions qui nous perturbent et les transformer, c’est guérir nos blessures du passé, comprendre ce qui se joue dans nos relations aux autres, trouver les activités/métiers qui nous animent, comprendre et agir sur les évènements de nos vies, développer son intuition et sa sagesse pour prendre des décisions.

 

Qu’est-ce que ca peut changer pour moi, les autres et la société?

 

Au quotidien, cela change le regard que l’on porte sur soi, les autres et les événements de la vie. Nous devenons plus intuitif, plus sensible et moins émotionnel. L’autre n’est plus responsable de nos émotions et nous ne subissons plus les événements voire nous sommes capables de créer la réalité que l’on souhaite. Quant à l’impact sur la société, nous sommes aujourd’hui dans un monde en crise qui risque de nous mettre de plus en plus face à nos propres peurs, angoisses, colères et/ou tristesses. S’intéresser à notre inconscient pour transformer nos émotions perturbatrices en joie, puissance et sagesse s’inscrit dans une volonté de changer notre comportement humain pour construire une société désirable, authentique et heureuse.

 

 

 

Pour aller plus loin: Une présentation en vidéo de l'écologie intérieure

INFOS PRATIQUES:

Chaque journée peut être suivie indépendamment l'une de l'autre, la soirée est ouverte à tous. Nous conseillons toutefois de participer à l'ensemble du WE pour vous permettre d'approfondir vos connaissances et expériences de l'écologie intérieure. Nous aimons adapter le stage en fonction du groupe présent, nous mettons alors nos connaissances et expériences à disposition pour adapter le programme à vos besoins.

Tarif: En participation libre et consciente

Si vous découvrez la PLC ou n'êtes pas à l'aise avec ce mode de rétribution, voici quelques mots à ce sujet:

La participation libre et conscience, qu'est-ce que c'est?

"C'est considérer les êtres humains, non pas comme une source de bénéfice, mais comme un individu capable d'évaluer ce qu'il/elle doit payer selon ses ressources, ses besoins, ses coup de cœur, et ses motivations. C'est une voie de questionnement sur notre rapport à l'argent et à notre façon d'échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée" (source: Tera)

Vous êtes nombreux à nous poser la question d’un prix indicatif même lorsqu'on propose un stage en PLC, nous avons eu proposé des stages avec des tarifs différents: tarif de base entre 50 et 100 euros, solidaire en deça de 50 euros et soutien au dessus de 100 euros mais poser un tarif nous apparaît limitatif, d’une part parce qu’il pourrait contraindre l’accès aux personnes qui ont peu de ressources, et d’autre part il ne reflète pas nécessairement non plus l’impact que ce stage peut avoir sur nos vies. Nous souhaitons donc que chacun se sente à l’aise à l’idée de venir en donnant en conscience selon ses ressources, la qualité que vous évaluez du stage et la façon dont vous avez été touché. Nous sommes disponibles si vous avez besoin d’échanger à ce sujet. Ce qui nous importe c'est que personne ne se sente exclut de pouvoir assister au stage pour des raisons économiques.

Lieu: À Bourdiguet, 30700 AIGALIERS, chez Karine et Colin. Nous préciserons l’adresse à l’inscription. A titre informatif, nous cultivons de la spiruline avec nos voisins, Karine et Colin, si vous êtes intéressés pour assister à une récolte (sur une plage horaire entre 6H et 9H du matin), faîtes le nous savoir pour qu'on s'organise. Les récoltes ont lieu les jours de beau temps quand la densité de la spiruline est idéale.

Hébergement: Possibilité de loger sur place, en tente ou dans une chambre avec un lit double chez Karine & Colin. Participation libre et consciente pour les frais d'eau et d'électricité. Possibilité d'arriver la veille et de repartir le lendemain.

Nourriture: Chacun est autonome pour son repas, cuisine et frigo sont à disposition si besoin. Nous mangerons ensemble pour continuer à échanger sur la journée. Une alimentation légère, souvent crue, est conseillée pour éviter d’être fatigué l’après-midi.

Matériel à prévoir: Coussin, plaid, tapis de sol, de quoi écrire

Inscriptions: par mail préférentiellement ou téléphone à Emmanuelle: emmanuelle@wiphi.fr, 06 99 74 85 58 ou Jean-Guillaume, bellier.contact@gmail.com 06 83 17 64 81  - www.latelierdebellier.com - ou Lucie, 06 13 68 77 92, lucie.vantard@lilo.org

QUI SOMMES-NOUS?

Emmanuelle PHILIP, Masseur-kinésithérapeute D.E, master en sciences de l'éducation, je suis formatrice dans le domaine de la santé et formatrice en écologie intérieure après avoir été assistante de Yann Thibaud, formateur et auteur de livres sur l'Alchimie émotionnelle et l'Ecologie Intérieure.

- Je suis également maman de deux garçons de 6 ans et 11 mois, instruits en famille, le dernier est né à la maison. Il y a cinq ans, j'ai cessé mon activité de kiné face à un monde en crise sur le plan environnemental, économique, politique, social... pour lequel il me semblait urgent d’agir.

- Je me suis alors investie en tant que bénévole au sein d'un projet expérimental de développement territorial et de cohésion sociale (www.tera.coop).

- J'ai aujourd'hui quitté ce projet après avoir perçu des limites de l’alternative pour concevoir un nouveau projet collectif, centré sur la transition humaine à travers l'exploration de l'écologie intérieure; pensant que c’est la connaissance de soi et la transformation de nos émotions perturbatrices (peur, tristesse, colère) qui nous permettront de faire face aux défis du monde de demain, je souhaite partager à chacun mes connaissances et mon expérience pour vous permettre d’explorer ce qui me paraît être à la base d’un monde plus juste et respectueux du vivant.

 

Jean-Guillaume BELLIER, psycho-praticien, formateur et  conférencier en écologie intérieure. Formé à la thérapie psycho-corporelle, j'ai expérimenté pendant près de vingt ans différentes approches dans les domaines de la psycho-thérapie et de l'art (théâtre). J'ai aussi suivi les enseignements de Yann Thibaud. Professeurs d'histoire-géographie, pendant vingt ans, je suis passionné par les questions d'écologie et d'éducation et j'ai co-organisé un forum sur les apprentissages libres et autonomes en mars 2018 et un autre en mars/avril 2020 en ligne. Je réalise aussi des vidéos sur des sujets qui me passionnent: soutien à un maraîcher bio, apprentissage libre, etc. J'ai aussi co-crée une conférence gesticulée: comment bien vivre sa fin du monde! Je mets mon enthousiasme, mes connaissances, ma sensibilité, mon éthique et mes compétences à votre service pour vous accompagner.
 

Durant les stages, Emmanuelle accompagne Lucie Vantard en formation pour être formatrice en écologie intérieure.

 Lucie VANTARD, en formation en écologie intérieure et en alimentation sensorielle. Après un temps de convalescence et de transition alimentaire, j’ai quitté la Bourgogne pour m’installer dans le Gard. Je me suis engagée en tant que bénévole dans une épicerie associative et avec le groupe local des colibris d’Alès. En recherche vers un mode de vie respectueux du vivant, je suis aujourd’hui crudivore depuis 5 ans et sensibilisée aux questions de transition. J’ai participé à plusieurs stages d’écologie intérieure depuis 2 ans, avec Jean-Guillaume Bellier, Yann Thibaud, Céline-Elodie Duchemin et Emmanuelle Philip et j’assiste aujourd’hui Emmanuelle sur ses stages.