Salon Primevère 
samedi 23 février
Lyon
En route vers la permaculture psychique ?
 

 

> Nos sociétés industrielles ont su développer une agriculture industrielle qui si elle donne l’impression de nourrir une partie de l’humanité, pollue et détruit la vie.
> La permaculture au contraire se propose de produire des fruits et légumes en respectant la vie. Nous pouvons agir de même avec notre nature intérieure. Dans un jardin, il n’y a pas de mauvaises herbes, il y a des plantes bio-indicatrices, qui ont leur sens. Dans le psychisme humain au lieu de rejeter nos pensées, nos émotions, nos désirs, il s'agit d'en analyser leur nature et d'apprendre à les respecter. Ainsi il existe un processus naturel de transformation des émotions perturbatrices (peur, colère et tristesse) en sagesse, puissance et joie. Nous  retrouvons  ou développons le contact avec notre nature intérieure, pour avoir confiance en nous, vivre des relations harmonieuses ou oser nous accomplir.
 

 

 

 

Atelier 1 : Respecter sa nature, respecter ses émotions, son corps, son mental et son égo - 15h

L’émotion douloureuse ou perturbatrice n’est pas une calamité à proscrire et à fuir, mais plutôt l’expression d’un manque ou d’une souffrance à écouter, prendre en compte et guérir, une piste de connaissance de soi à explorer et dédramatiser. Il s'agit d'apprendre à transformer ses émotions perturbatrices (peur, tristesse et colère) en sagesse, joie et énergie de vie avec le processus naturel et spontané que constitue l’alchimie émotionnelle.

 

 

Atelier 2 : Vivre en réseau : les bases pour communiquer de manière consciente et authentique - 16h30

> Il s'agit de comprendre le fonctionnement de ses relations pour établir avec autrui une « communication authentique », sincère, naturelle et intuitive.

 

> Communiquer peut se résumer très simplement par deux mots parler et écouter. Mais c'est là que tout se complique, car fort peu de gens savent à la fois parler sincèrement et écouter authentiquement; et l'on rencontrera tous les cas de figure, depuis le refus total de communiquer réellement, jusqu'à la communication réciproque, affectueuse, riche et approfondie. La non-communication provient du refus de l'émotion, qu'on la défoule ou la refoule. Mais si l'on accepte et laisse vivre ses sentiments, la communication s'établit d'emblée, parce qu'ils sont le moteur qui pousse à la rencontre, la confidence, la confiance et l'échange. 

 

> Parler vraiment c'est s'exprimer avec sincérité et empathie, ce que l'on ressent profondément. Parler vraiment c'est se montrer suffisamment intuitif pour savoir ce que l'autre a réellement besoin d'entendre, ce qui pourrait le toucher, l'aider, lui être utile, à ce moment précis de son évolution. Parler vraiment, c'est dépasser le stade de la parole émotionnelle, réactive et conflictuelle pour expérimenter celui de la parole féconde, inspirante et libératrice. Parler vraiment c'est aussi parfois se taire, écouter, vivre, partager avec l'autre, la douceur de l'instant. 

>  Certaines croyances inhibent la communication : croire que la difficulté ne vient que du présent et ne vouloir vivre qu'au présent, s'interdire tout jugement, renier le mental, craindre la vérité et préférer le relativisme, fuir le débat, etc. Fondées sur des peurs ou des erreurs linguistiques, il s'agit alors d'en guérir (car les croyances sont émotionnelles) pour communiquer avec sincérité.