L’écologie intérieure une permaculture psychique

 

 Nous avons su développer une agriculture industrielle qui si elle donne l’impression de nourrir une partie de l’humanité, est responsable de la destruction de la vie à cause de la pulvérisation de produits chimiques toxiques, la pratique de labours profonds, la destruction des haies et de la biodiversité.

En réaction à ce modèle, depuis des décennies des esprits ouverts, Fukuoka, Mollison, etc. ont proposé une alternative respectueuse de la vie : la permacutlure. Elle est aujourd’hui sortie d’un cercle restreint de chercheurs et nous laisse entrevoir la possibilité de nourrir les hommes tout en respectant la nature.

Si nous prenons soin de notre jardin terrestre pour en respecter tous les êtres vivants et toutes les plantes, nous pouvons agir de même avec notre nature intérieure. Dans un jardin, il n’y a pas de mauvaises herbes, il y a des plantes bio-indicatrices, qui ont leur sens. Dans le psychisme humain, il n’y a pas non plus de mauvaises émotions ou de mauvaises pensées. Et pourtant depuis des millénaires les cultures humaines nous ont appris qu’il y avait des émotions et des pensées négatives, que nous devions combattre.

Tout comme l’humain est capable de forcer la nature à produire des légumes, des fruits ou des céréales en éliminant et détruisant ce qui le dérange, à l’aide de produits chimiques toxiques nous avons appris à nous forcer à être conforme à des modèles. Nous pouvons retrouver ou développer le contact avec notre nature intérieure, pour avoir confiance en nous, développer des relations harmonieuses ou oser s’accomplir. C’est ce que l’écologie intérieure se propose de faire.

 

Je vous propose de venir découvrir, apprendre et expérimenter la permaculture psychique lors d'un stage d'écologie intérieure avec Jean-Guillaume Bellier, les 19-20-21 octobre 2018 à Les Chères (69380)

 

 

Conférence gratuite

Vendredi 19 à 20h00

 Comment s’accomplir tout en respectant sa nature

et en respectant la nature ?

 

 
Stage de découverte, d'apprentissage et

de mise en pratique des bases de l’écologie intérieure

Samedi 20 (9h30 à 22h) et Dimanche 21 octobre (9h30 - 18h)

 

> Guérir son passé

- Transformer ses émotions perturbatrices (peur, tristesse et colère) en sagesse, joie et énergie de vie avec le processus naturel et spontané que constitue l’alchimie émotionnelle

- Combler ses manques affectifs et guérir son passé grâce au scénario et/ou théâtre de guérison.

 

> Intuition et sagesse intérieure : Exercer son intuition en contactant sa sagesse intérieure ou son être véritable, afin d’effectuer des choix éclairés.

 

Participation :

Pour les samedi et dimanche : entre 50€ et 100 € par jour en participation libre et consciente ; le prix ne doit pas être un frein, mais les frais doivent être au minimum couverts.

 

Lieu :

Un espace privé à Les Chères ( 69380)

Possibilité de vous covoiturer depuis la gare TER de Saint Germain aux Monts d'Or

Possibilité de planter des tentes

Prévoir votre alimentation et ustensiles culinaires ; je fournirai un réchaud si besoin

Prévoir une natte, des coussins et une ou des couvertures pour les exercices

 

Intervenant :

Jean-Guillaume BELLIER, « Formé à la thérapie psychocorporelle, j’ai expérimenté pendant près de vingt ans différentes approches dans les domaines du développement personnel, de la psycho-thérapie. J’ai aussi suivi les enseignements de Yann Thibaud (www.ecologieinterieure.org), formateur et auteur de livres sur l’Alchimie émotionnelle et l’Ecologie Intérieure. Co-organisateur du premier forum sur les apprentissages libres et autonomes en mars 2018. Je mets l’ensemble de mes compétences, au service de celles et ceux qui souhaitent vivre avec conscience et enthousiasme. »

 

Tel 06 83 17 64 81 - bellier.contact@gmail.com -

 Pour plus d’informations : www.latelierdebellier.com

 

Organisateur / Contact :

 Eric Dumoulin - ec.dumoulin@gmail.com - 06-11-34-49-87

 

Inscription  en ligne

 

Informations complémentaires

Qu’est-ce que l’écologie intérieure ?

Chacun connaît aujourd’hui la signification du mot écologie. Ce terme qui désigne à l’origine la science qui a pour objet l’étude des écosystèmes, décrit aujourd’hui davantage une attitude consistant à respecter et protéger la nature et l’environnement.

L'écologie intérieure est un ensemble de connaissances et de pratiques, pour connaître, respecter et explorer sa nature intérieure ou son monde intérieur.

 

Pourquoi expérimenter et utiliser l’écologie intérieure ?

L’écologie intérieure permet le plein et entier déploiement des facultés humaines, sans contraindre son corps, sans réprimer ses émotions, sans combattre ses pensées, afin de manifester son être véritable, sa sagesse, son pouvoir et son savoir cachés. Elle donne les clés d’une communication authentique et consciente pour vivre des relations harmonieuses et sincères.

Elle apporte une autonomie intérieure pour vivre pleinement et d’accomplir ce qui nous tient réellement à coeur.

Je vous propose d’en faire l’expérience durant deux jours, en petit groupe, par un accompagnement soutenant, au plus près de vos besoins.

 

Pour APPROFONDIR

 > But de vie

Découvrir ce que l’on est venu faire sur Terre en cette existence, son but ou sa mission de vie, clé et condition de l’accomplissement de soi.

> Création de réalité

Comprendre comment chacun(e) d’entre nous crée ou attire sa propre réalité, et comment employer consciemment cette faculté.

> Communication authentique

Comprendre le fonctionnement de ses relations et établir avec autrui une « communication authentique », sincère, naturelle et intuitive.

 > Spiritualité naturelle

- Ressentir et exprimer son être profond, sa nature essentielle ou son identité véritable.

- Apprendre à pratiquer la méditation naturelle sans posture imposée, sans faire le vide et sans réprimer ses émotions.

- Vivre des états d’éveil et d’expansion de conscience stimulés par le contact avec la nature.