Découvrir ses vies antérieures

> Contrairement à une idée répandue, la croyance en la réincarnation n’est pas propre aux religions orientales. C’était une connaissance partagée par de nombreux peuples et de nombreuses cultures. Elle était présente, il y a quelques millénaires en Europe avec le druidisme ; et un très grand nombre d’occidentaux, de Victor Hugo à Goethe accordaient crédit à la réincarnation.

 

> Il existe deux approches de la réincarnation, l’une religieuse et l’autre expérimentale et scientifique, essentiellement franco-américaine. C'est un savoir essentiel et méconnu (en réalité universel, car procédant de l'expérience intérieure).

Se remémorer ses existences passées s’avère beaucoup plus simple, aisé et accessible qu’on le suppose généralement. Cela se fait, en quelques instants, sans recourir à l’hypnose, ni même à la sophrologie ; et constitue une étonnante et fascinante « aventure intérieure », venant enrichir et approfondir une démarche spirituelle, psycho-thérapeutique ou de connaissance de soi.

 

> Il devient alors possible :

- de développer des dons et talents provenant de vies passées,

- de se libérer d’émotions dont l’origine remonte à une vie antérieure,

- de retrouver dans quelles vies passées l’on a connu les personnes de son entourage et harmoniser la relation,

- de percevoir sa propre évolution au fil des vies successives, ainsi que l’enjeu et l’objectif de l’existence présente.

 

 

La réincarnation : D’où venons nous avant de nous trouver dans le ventre de notre mère ? Que se passe-t-il après notre mort ?

 

> L'idée de réincarnation est une idée difficile à admettre pour une partie de notre société. Il est en effet difficile d'en amener une preuve, même si des faisceaux nous permettent de penser que c'est une hypothèse intéressante. C'est donc un débat passionnant. > Durant mes recherches, j'ai trouvé des travaux remarquables sur les mémoires de vie passées d'enfants : Ian Stevenson, Jim B. Tucker et Erlendur Harraldson (voir bibliographie plus loin) apportent des preuves d'une possibilité de la réincarnation.

 

> Pour autant la remémoration des souvenirs de vies passées est un autre sujet.  Dans ma façon d'accompagner, je ne provoque pas de souvenirs, je n'utilise pas de techniques d'hypnose. Bref je respecte les éventuels blocages qui empêchent l'accès à des souvenirs.J'ai aussi noté qu'il y a bien souvent des souffrances de la vie actuelle qui demandent à être guéries avant d'aller plus loin. Cependant ce n'est pas toujours le cas.

 

> Quand à la validité des souvenirs, cela nécessiterait une intense recherche pour  vérifier dans les sources historiques leur véracité. J'ai bien trouvé dans quelques ouvrages des éléments de preuves. Mais il n'y a pas de garanties que ce soit des souvenirs d'une vie passée. Je pense qu'il est préférable de vivre l'expérience en laissant toutes les hypothèses ouvertes. L'exploration intérieure est une possibilité de connaissances de soi. Vous pouvez donc explorer vos vies passées tout en gardant un doute (si vous en avez). Pour certaines personnes c'est une évidence.

 


Le transgénérationnel

> Le vécu de nos ancêtres a une influence sur notre propre histoire. Ainsi, dans certains blocages la connaissances de sa généalogie permet de mieux comprendre les schémas répétitifs. Parfois, ce sont des secrets de familles qui demandent à être connu pour se libérer d'un poids.

> C'est dans le scénario ou le théâtre de guérison que je recours aux guérisons des ancêtres. J'ai observé que la transformation et guérison se produit par la connaissance et par la mise en œuvre du processus de transmutation des émotions. On ne guérit pas ses ancêtres on permet à un blocage émotionnel de se libérer.

 


Bibliographie (non exhaustive) sur la réincarnation par Jean-Guillaume Bellier

 

Approche occidentale scientifique et expérimentale et témoignages

 

Bruce et Andréa LEININGER, avec Ken GROSS, 2014, Réincarné, les preuves scientifiques de la réincarnation d’un pilote de la seconde guerre mondiale, éd. Dervy, 285 pages

Dr Brian L. WEISS, 2015 (1991), De nombreuses vies, de nombreux maîtres, l’histoire véritable d’un éminent psychiatre, de sa jeune patiente et de leur découverte de l’au-delà, éd. J’ai lu, 254 pages.

Michael NEWTON, 2008, Journées dans l’Au-Delà, éd. Le Jardin des livres, 410 pages.

Michael NEWTON, 2008, Souvenirs de l’Au-Delà, éd. Le Jardin des livres, 310 pages.

Patrick DROUOT, 1994, Mémoires d’un voyageur du temps, éd. France Loisirs, 207 pages.

Patrick DROUOT, 1989, Des vies antérieures aux vies futures, réincarnation et immortalité, éd. France Loisirs, 279 pages.

Patrick DROUOT, 1992, Nous sommes tous immortels, éd. Presses Pocket, 313 pages.

Helen WAMBACH, 1992, Revivre le passé, sous hypnose, mille cas de retour dans les vies antérieures, éd. J’ai lu New Age, 353 pages.

Helen WAMBACH, 1979, La vie avant la vie, éd. Ramsay « image », 199 pages.

Denis DESJARDINS, 1980, De naissance en naissance, témoignage sur une vie antérieure, France Loisir, 261 pages.

Denis DESJARDINS, 1992, La mémoire des vies antérieures, éd. Presses Pocket, 444 pages.

Daniel MEUROIS et Anne GIVAUDAN, 1989 (2008), De mémoire d’Essénien, tome 1 et tome 2, éd. Le passe monde, tome 2 : 429 pages

Daniel MEUROIS, Ce clou que j’ai enfoncé, une exploration du sentiment de culpabilité, éd. Le Perséa

Daniel MEUROIS et Anne GIVAUDAN, 1983, Terre d’Emeraude, témoignages d’outre-corps, éd. Amrita, 190 pages.

Marie BOLDUC, 2000, Retours à la terre, 9 histoires d’incarnations, ed. Le Dauphin Blanc, 139 pages.

Stéphane ALLIX, 2015, Le test, une expérience inouïe : la preuve de l’après-vie ?, éd. Albin Michel, 279 pages.

J.H. BRENNAN, 1989, Découvrir nos vies antérieures, la réincarnation, éd. Quebecor, 240 pages.

Noël LANGLEY, sous la direction de Hugh Lynn CAYCE, 1989, Edgar Cayce et la réincarnation, éd. J’ai lu New Age, 309 pages.

Dr Raymond MOODY, 1990, Voyages dans les vies antérieures, éd. J’ai lu New age, 313 pages.

Stanislav GROF, 2000, Pour une psychologie du futur, le potentiel de guérison des états modifiés de conscience, éd. Dervy Poche, 633 pages, p 454-463, des témoignages vérifiés

 

Synthèse des traditions et religions

 

Miriam GABLIER, 2014, La réincarnation, une enquête aux frontières de la mémoire, éd. De la Martinière, 250 pages

Laurent GUYENOT, 2003, Lumières nouvelles sur la réincarnation, éd. Exergue, 311 pages

J. Allan DANELEK, 2012, La réincarnation, une réalité, les mystères de l’âme dévoilés, éd. ADA, p, 257

Geddes MACGREGOR, 1992, Enquête sur l’existence de la réincarnation, éd. Filipacchi, 215 pages.

Richard STEINPACH, 1995, Après la vie, d’autres vies ! éd. Française du Graal, 227 pages.

Léon DENIS, 1979, Après la mort, éd. Desclez, 262 pages.

Jean-Louis SIEMONS, 1987, Revivre nos vies antérieures, éd. J’ai lu, 347 pages

Jean-Louis SIEMONS, Mourir pour renaître, l’alchimie de la mort et les promesses de l’après-vie, Albin Michel, 359 pages.

Sir AURODINDO, 1983, Renaissance et karma, éd. Le livre de poche, 313 pages.

Jean PRIEUR, 1995, Les mystères des retours éternels, éd. J’ai lu, 315 pages.

Allan KARDEC, 2010,(1ère éd 1858), Le livre des esprits, questions et réponses des esprits sur Dieu, l’au delà et le sens de la vie, éd. J’ai lu, 537 pages

 

Sur les expériences de mort imminente, NDE

Dr Karlis OSIS, Dr Erlendur HARALDSSON, Préface Dr. Elisabeth KUBLER-ROSS, 1983, Ce qu’ils ont vu au seuil de la mort, éd. France Loisirs, 346 pages

Carine ANSELME, Quand la mort arrive, une enquête aux frontières de la vie, éd. De la Martinière, 149 pages

Dr Jean-Jacques CHARBONIER, 2006, L’après-vie existe, éd. CLC, 203 pages.

Dr Raymond MOODY, 1975, La vie après la vie, éd. France Loisirs, 205 pages.

Sous la direction d’Evelyne-Sarah MERCIER, préface d’Edgar MORIN, 1992, La mort transfigurée, recherches sur les expériences vécues aux approches de la mort, éd. L’Age du Verseau, 518 pages.

Elisabeth KUBLER-ROSS, 1984, La mort est un nouveau soleil, éd. Presse Pocket, 156 pages.

Anita MOORJANI, Préface du Dr Wayne DYER, 2012, Revenue guérie de l’au-delà, une NDE m’a sauvée, és. J’ai lu, 284 pages.