L’intuition et la logique ou la raison sont deux parties de notre être. Nous utilisons les deux et nous avons besoin de deux. C'est leur usage complémentaire qui nous permet de faire des choix éclairés et d'agir avec discernement.

  • Dans nos sociétés l'intuition est souvent peu utilisée et parfois déniée. Il est possible d'apprendre à se servir de cette ressource intérieure, qui pour autant a besoin de notre cerveau logique pour trier ce qui vient de l'inspiration ou de parts blessées inconscientes. Ces dernières sont souvent des conseillères nous poussent à reprendre des voies connues, nous menant à des impasses et à la répétition de schémas de vie douloureux.
  • Par raison on peut entendre logique, car elle correspond à ce qui nous permet de trier, de classer, d'analyser de manière ordonnée. C'est un processus plus long et lent que l'intuition. Cette dernière est plus rapide et globale.
  • Pour ceux, qui ont été habitués à ne croire qu'en la recherche scientifique, il est important de savoir que l'intuition est un domaine de recherches intéressantes. Par exemple, Daniel Kahneman propose dans son ouvrage Système 1, système 2, une vision où le cerveau utilise deux systèmes. le système 1 correspond aux automatismes et à l'intuition, agit rapidement et globalement, et demande peu d'efforts. Le système 2, plus lent est celui de la logique et de l'analyse. Dans la recherche en parapsychologie montrent que l'intuition défie la logique rationaliste et matérialiste. Ainsi les prémonitions, la télépathie, la psychométrie (capacité à retrouver la mémoire d'un objet) ou le remote viewing (vision à distance) ont été très sérieusement étudiés. Je vous renvoie aux précieux ouvrages de Bertrand Méheust ou Renaud Evrard, ainsi qu'au site de l'IMI (institut de métapsychique international). Enfin, il existe des livres très intéressants de médium dont les capacités sont étonnantes et ne relèvent pas de l'effet barnum : Maud Kristen par exemple.

 Fort de ce que je viens de vous dire, je me propose d'entrer dans le monde de votre intuition.

  • "Si nous sommes capables de capter intuitivement des informations échappant aux capacités de nos cinq sens, c'est que nous sommes beaucoup plus que ce que nous pensons être. Il est souvent dit que nous n'utilisons qu'un très faible partie de nos capacités cérébrales. Que se passerait-il si nous devenions davantage nous-même et si nous employions la totalité de notre potentiel latent ou tout  au moins plus qu'aujourd'hui ?" Yann Thibaud
  • C'est par différents exercices, courte relaxation et visualisation (type hypnose légère ou sophrologie) que je vous propose d'accéder à votre ressource intérieure intuitive. J'invite au départ à rencontrer un guide, image d'une partie de soi, avec laquelle vous pouvez dialoguer et que nous pouvons questionner pour nous éclairer sur les solutions à apporter aux difficultés de la vie. J'utilise aussi l'écriture pour laisser venir le message de cette guidance intérieure, voire de nos guides, dont parlent les personnes ayant vécues des expériences de mort imminente. Bien souvent, l'idée même d'accéder à son intuition est en soi un blocage. Je propose alors une aide pour  faire une expérience nouvelle.
  • Les résultats de ses explorations sont surprenants, et j'insiste sur la nécessité d'analyser la qualité de la réponse, du message. Ainsi, si la voix de votre intuition vous traite avec mépris, vous êtes en contact avec des parties souffrantes de votre être.
  • Au final, je vous propose d'être en contact direct avec votre sagesse intérieure. De lui permettre de vous guider, de vous aider à communiquer pour trouver les mots justes, et accomplir ce qui vous anime.
  • Intuition et logique/raison consiste à développer l'Art de penser pour agir avec enthousiasme et puissance.