Les pieds

Les pieds

 

Les pieds sont partout ! Voir la drôle d'histoire de pied que j'ai écrite à ce propos.

C’est le pied

Il m’est arrivé une drôle d’histoire, une histoire drôle, qu’il ne faut pas prendre pied de la lettre.

Je me rendait à pied à mon travail quand j’ai reçu un texto me disant que j’étais mis à pied. Je me suis rappelé que j’avais donné un bon coup de pied dans la fourmilière en critiquant mon chef. Je me suis tiré une balle dans le pied. Celui là je l’attend de pied ferme. Il est bête comme ses pieds, un tyran aux petits pieds. Et s’il n’est pas content, tant mieux, cela lui fera les pieds.

 

Mis à pied ! C’était d’autant plus injuste que j’avais mis sur pied un beau projet. Il avait bien essayé de me couper l’herbe sous le pied. Il trouvait que je traînais des pieds. Pourtant j’avais travaillé d’arrache-pied. J’avais fait des efforts, et il m’était arrivé de remplacer un collègue au pied levé. Comme je n’ai pas les deux pieds dans le même sabot, je m’en sortais. En me donnant un dossier trop difficile, mon chef m’a fait un croche-pied. Je m’étais trompé sur des mesures en mètre et pas en pieds, malgré la précision de mon pied à coulisse. Je n’en pouvais plus, tout me cassait les pieds. De toute façon je ne vais plus y remettre les pieds. C’était un travail où je ne savais plus sur quel pied danser. Je me suis laissé marcher sur les pieds pendant trop longtemps. J’en était arrivé à me lever du pied gauche tous les matins.

Mon psy m’a dit : « vous perdez pied, ce serait bien de lever le pied » J’avais le pied au plancher par peur de finir comme un va-nu-pied.

 

C’est vrai aussi que j’ai fait du pied à une collègue. J’étais amoureux d’elle, mais j’ai agit comme un pied. Je me suis mis à sauter à cloche-pied devant elle et j’ai fini par me prendre les pieds dans le tapis, entraînant dans ma chute un joli trépied. J’espérerais prendre mon pied avec elle. C’est vrai qu’avec mon pied bot et mes pieds d’athlète je ne suis pas séduisant, même habillé de pied en cap. Du coup, j’ai fait des pieds et des mains pour prendre un café. J’aurai du y aller sur la pointe des pieds. Elle avait de tels yeux de biches que j’ai voulu ouvrir son coeur au pied-de-biche. Pour les questions amoureuses, je n’ai pas le pied marin. Heureusement, j’ai les pieds sur terre, car j’ai compris qu’elle en aimait un autre. C’était à la machine à café où je parlais avec un collègue de mon amour pour cette femme. Mais j’ai mis les pieds dans le plat, c’était son amant. Il m’a dit qu’ils sortaient ensemble, et finalement ça m’a tiré une épine du pied. Sinon je crois que j’aurais fini six pieds sous terre. Je l’aimais tellement, je la mettais sur un piédestal. J’ai fait le pied de grue en l’attendant en fin de journée. Je ne vivais plus que pour elle, j’avais un pied dans la tombe. Je me levais tous les matins sur le pied de guerre pour la séduire. Je ne savais plus quoi faire, je l’aimais tellement j’étais pieds et les poings liés par l’amour. Pour un simple regard, j’aurais pu fouler au pied toutes les conventions. J’aurais pu me jeter à ses pieds. Elle aurait pu me dire « aux pieds !» que comme un chien je serais venu.

 

C’est mon psy qui m’a dit : « vous êtes au pied du mur, si vous continuez comme ça vous allez partir les pieds devant ». Ça a été un choc qui m’a remis sur pied. Je me croyais fort alors j’étais un colosse aux pieds d’argile. Elle est tombée de son piédestal et moi je suis retombé sur mes pieds. Même si j’ai l’impression que je ne trouverai pas chaussure à mon pied.

 

Heureusement dans mon pied-à-terre au bord de la mer, un bel endroit, bercé par la brise marine parce que de plain-pied, je me suis installé les doigts de pieds en éventail. J'ai vu que mes pieds étaient noirs, j'ai cru  que mes voisins m'avaient contaminé, ce sont des pieds noirs, mais rien à voir. Mon médecin m'a dit : "les pieds-noirs ce n'est pas contagieux".  Mes pieds noirs l'étaient devenus pour me dire le noir de ce monde, un coup de pied au cul. Et grâce à l’aide de mes pieds-noirs, mes voisins, pas mes pieds-noirs à moi, j’ai pu repartir du bon pied. Ils m’ont dit : « pour garder bon pied bon œil, rien ne vaut les pieds de porc ou le pied de veau, la bonne nourriture ça remet le pied à l’étrier. »

Finalement avec toute cette histoire j’ai mis le pied à terre et c’est le pied !

 

JG BELLIER - Septembre 2019