Rencontre de poésie spontanée

Pour se relier à source

 dimanche 9 mai 9h à 18h

 

 À Munster en Alsace

 

 

Qu'est-ce que la poésie ?

La poésie nous la connaissons tous et pourtant ...

Pour certains elle est associée à la souffrance de récitations à l'école. Mais les poètes dans leurs élans créatifs ont-ils imaginés un jour écrire, et que la beauté de leurs textes fasse un jour souffrir des enfants ?

 

Pourquoi une journée de poésie spontanée ?

Les poètes inspirés ont permis au génie humain d'exister. Continuons. Même si nous n'avons pas le génie de certains poètes nous pouvons vivre l'expérience poétique.

 

Les humains ont ceci de particulier et de commun : la possibilité de créer. Notre création vient de notre lien les uns aux autres, à l'infini et à l’indicible. J'ai vu de nombreuses personnes faire l'expérience de cette capacité dans les stages d'écologie intérieure. Ces moments que j'ai appelé cercle des poètes apparus, (clin d’œil à un célèbre film), ont été l'occasion d'entendre et de sentir le souffle de l'inspiration.

 

Il ne s'agit donc pas d'un atelier de littérature, c'est un temps ouvert à tous, pour une (re)connexion à notre souffle vital.

Point d'obligation de parler en vers, c'est une invitation à oser dire et faire l'expérience d'un état de conscience élargie pendant lequel les mots s'invitent, surgissant du néant. Nous leur permettons d'être matière et vibration sonore.

Il ne s'agit pas d'une performance, notée et évaluée. Il s'agit d'activer, de vivre sa poésie intérieure, en vivant une expérience sensible, à la fois intérieure et collective.

«La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.»  William Shakespeare

 

Aujourd'hui, dans la crise que nous traversons, que voulons-nous ?
Préférons-nous l'obscurité techno-industrielle à l
a poésie qui nous relie à l'infini ?

 

Sommes-nous et voulons-nous être des robots dociles, récitants les paroles de chefs autoproclamés ? Préférons-nous que nos mots deviennent des paroles d'espoir et de joie, rappelant que nous sommes des êtres inspirés ?

 

Aimons-nous à ce point les contraintes délirantes, reliquats de peurs archaïques qui nous coupent les uns des autres ? Souhaitons-nous par les mots doux de la poésie, suave élixir, remède aux maux de notre époque, retrouver le contact pour que nos corps savourent d'être ensemble ?

 

Voulons-nous que les confi-enfermements continuent à nous pousser dans des espaces intérieurs tristes et froids ? Avons-nous envie de laisser éclore ce que nos explorations intérieures nous ont permis de sentir ?

 

Sommes-nous prêts à transformer les tourments et les peurs en des beautés textuelles, dans un voyage où vit la magie du verbe ?

 

Voulons-nous d'experts rigides, tragiques et tristes ? Et si nous devenions des experts poétiques, pour dire et clamer la beauté de la vie, l'amour de l'autre, prêts à montrer notre magnifique divinité ?

 

Cette journée est une opportunité pour clore de vieilles et douloureuses mémoires. Ouvrons-nous doucement et avec tendresse à ce nouveau monde, celui que nos aïeux artistes, ont déjà ouverts avant nous. Poursuivons génialement et modestement l'ouvrage, en jouissant de l'orgasme des mots, qui s'unissent dans nos esprits et nos cœurs, et éclosent telles de magnifiques fleurs.

Faisons fi de nos peurs, transmutons-les.

Que le courage emplisse nos cœurs, pour que de nos esprits féconds jaillissent une semence fertile. Qu'elle nous libère des carcans et des prisons psychiques.

 

Car si nous semons de l'amour, là où il n'y en a pas, nous récolterons de l'amour.

 

Je vous attends pour une journée pleine de surprises agréables et inspirantes et je vous partage quelques éléments pour vous mettre l'eau à la bouche :

- Ouverture de notre conscience à la source d'inspiration par l'accueil des émotions et l'éventuelle guérison des peurs et des blocages.

- Accompagnement dans un état d'expansion de conscience

- Accueil des messages et des mots par la  reconnexion à sa guidance (son intuition, sa créativité)

- Ouverture du cercle des poètes apparus, où les mots dansent sur les bouches avec joie et légèreté.

 

Si le temps le permet nous irons le plus possible dans la nature.

 

Au plaisir de nous retrouver.

 


 


INFOS PRATIQUES:

 Tarif par jour de formation ou par séance individuelle

- de base : entre 50 et 100 euros (à déterminer selon vos revenus)

- solidaire : au delà de 100 euros

- de soutien en participation libre et consciente

.

Lieu : A Munster en Alsace

Hébergement : Possibilité de loger sur place, (chambre individuelle ou dans un dortoir). Participation libre et consciente pour les frais d'eau et d'électricité.

Nourriture :

Choix 1 : Chacun est autonome pour son repas, cuisine et frigo sont à disposition si besoin. Une alimentation légère est conseillée pour éviter d’être fatigué l’après-midi.

Choix 2 : Repas et atelier de cuisine crue. Participation aux frais entre 7 et 10 euros.

 

Matériel à prévoir : Plaid ou petite couverture, de quoi écrire

 

Inscriptions : auprès de Jean-Guillaume, bellier.contact@gmail.com 06 83 17 64 81  - www.latelierdebellier.com -