Cycle thérapeutique des 12 sœurs

Thérapie – Alchimie - Art

de septembre 2023 à août 2024

en Alsace

 

Nous sommes douze sœurs, inventives, créatives, tantôt fées, magiciennes ou muses, nous devenons ; si jamais nous sommes blessées, humiliées ou maltraitées, de perfides sorcières. Usant alors de nos terribles pouvoirs, nous ramenons les Hommes à la conscience, ouvrons leur cœur pour qu'ils respectent la vie sous toutes ses formes.

S'ils s'engagent avec sincérité à honorer et respecter le vivant, du plus petit des insectes, en passant par le fragile nouveau-né jusqu'aux glorieuses montagnes, alors notre magie les accompagne. Nous guérissons et pansons les plaies, nos plantes sacrées rendent l'espoir, nos baumes et nos formules magiques éclairent l'esprit et donnent vigueur aux corps endoloris.

Nous sommes source de puissance à celles et ceux qui décident d'être leurs propres maîtres, et qui prennent la responsabilité et leur destin.

Aux esprits racornis, nous envoyons nos forces puissantes et nos potions de transformation pour créer les conditions de leur réveil. Aux esprits aimants et aux cabossés du chemin, nous insufflons la créativité, réveillons les désirs et soutenons la vie.

Nous sommes douze sœurs, invisibles à certains, visibles aux esprits libres, dans les rivières et les ruisseaux, au creux des bosquets, nichées dans les arbres. Nous vivons la vie, là où elle s'épanouit, fleurs, arbres, clairières, sources, ruisseaux, dans tous ces endroits où la vie pousse et s'épanouit, nous sommes là.

Parfois, nous allons dans des mondes industrieux, métalliques, frigorifiques et chimiques, car notre magie est illimitée. Elle vient des étoiles, de si loin que notre force rayonne, offerte aux cœurs purs.

 

Ce cycle thérapeutique invite à explorer et guérir des mémoires blessées avec douze sœurs, qui sont des figures féminines archétypales. Elles représentent à la fois une partie de soi, vue comme positive et une autre vue comme négative : douceur et dureté, courage et lâcheté, énergie et confusion. Ces deux forces sont intéressantes. Par exemple, la fuite peut être vue comme de la lâcheté alors qu’elle est parfois la seule modalité pour survivre. Donc, ce cycle est ouvert à tous, hommes ou femmes et tous les âges (après 18 ans).

 

Je vous propose d'utiliser des d'outils thérapeutiques pour se relier à la nature profonde de l'Être, développer son autonomie psychique, respecter son écologie intérieure et extérieure et vivre relié à sa puissance, sa joie et sa sagesse. Pour cela de nombreux processus de mutations et de transformations seront activés :

 

* L'alchimie émotionnelle permet la transmutation de nos émotions. Le corps a cette capacité physiologique de laisser s'exprimer physiquement une émotion pour la transmuter, c'est-à-dire de laisser naturellement la colère devenir puissance, la tristesse joie et la peur sagesse et ainsi retrouver un état de sérénité et de centration.

 

* Le scénario de guérison permet de guérir les traumatismes et les manques affectifs.

 

* Le théâtre de guérison met en scène le scénario de guérison pour une transformation intérieure. Il s'adresse à l'inconscient et permet de vivre une expérience guérissante. Nous ferons l'expérience d'un théâtre de guérison collectif, où tout le monde pourra trouver sa place et jouer à son niveau. Il s'agit d'un processus personnel et collectif.

 

* Des actes de psychomagie (ou actions thérapeutiques) pour transformer souffrances et blocages.

 

* La danse libre et spontanée permet de savourer d'être et de se sentir pleinement vivant. Soutenue par les différentes musiques, aux tonalités et aux rythmes variés, l'expérience du mouvement ouvre et libère l'esprit.

 

* Le massage, par un toucher conscient et respectueux, invite à dénouer les éventuelles tensions, d’accéder à des émotions enfouies et permet de se sentir soutenu, aimé et accueilli.

 

* La création artistique est un moyen de s'ouvrir à nos dimensions inconscientes. Les matières, par exemple l'argile, le bois, ou la peinture permettent de mettre en forme ce qui demande à être senti, vu et entendu. En même temps l'inspiration apporte la beauté dans l'œuvre créée. Chaque stage comporte un processus d'art thérapie.

 

* Des méditations guidées à l'aide de l'hypnose et des méditations "naturelles" qui permettent de développer notre autonomie psychique. Elle ne demande pas de posture imposée, ni de faire le vide, ni de réprimer nos émotions. Au contraire : c'est un moment d'ouverture où l'on peut libérer des blessures, dénouer des tensions et penser de manière inspirée. Le tambour chamanique permettra d’explorer des états de conscience modifiée.

 

* Des pratiques inspirées du tantra afin de guérir certaines blessures et de permettre de vivre une sexualité consciente ouvrant des dimensions spirituelles.

 

* Des temps de partage, pour goûter à la force du collectif . L’apprentissage de l’entraide pour accompagner et être accompagnés.

 

 

Les apports ponctuels

 * Le clown pour libérer en douceur nos limites à oser exprimer et faire vivre toutes nos parts intérieures (Stage 3, en novembre avec la fée de la joie et de la conscience et la sorcière de la tristesse).

 

* La respiration consciente connectée, issue du rebirth permet de libérer des nœuds émotionnels profonds. Proche du breathwork l'approche est douce et néanmoins puissante.

 

* La respiration holotropique permet de créer à la fois de puissantes libérations émotionnelles et de blessures tout en ouvrant l'esprit à des états de conscience élargie. (Stage en coanimation).

 

 

 

Ce cycle thérapeutique vise à respecter son écologie intérieure.

Il s'agit d'apprendre à respecter toutes les fonctions naturelles de l'être, sans les nier ni les contraindre ou les exacerber à l'excès : le corps, les émotions, l'esprit : l'intellect et l'intuition et la spiritualité pour s'ouvrir à une approche de la vie émancipatrice et respectueuse du vivant.

 

Les archétypes des douze sœurs permettront de développer, dès le début du cycle, les bases d'une autonomie intérieure :

 - apprendre les bases de la guérison / transformation psychique : alchimie émotionnelle et scénario de guérison,

 - harmoniser intellect et intuition, en recourant facilement à cette dernière,

 - permettre une communication authentique,

 - se réaligner pour suivre le fil de son destin et de ses désirs et rêves les plus inspirants, ceux qui vont dans le sens du vivant.

 

 

 

Les douze marches

 

L’embarquement

 Trois étapes pour acquérir les bases pour accomplir le voyage et vivre la mue.  avec les 12 soeurs, fées, magiciennes et déesse comme Euthymie pour le courage et 12 soeurs sorcière ou déesse de l'ombre comme Achlys pour la tristesse.

 

1- Douceur et engagement pour intégrer la dureté,

 le 23-24 septembre 2023.

 

2- Confiance et persévérance pour rencontrer la peur,

 le 21-22 octobre 2023.

 

3- Joie et conscience pour accueillir la tristesse,

 le 11-12 novembre 2023 (la journée du 10 est annulée)

  

Le voyage

 * C'est le processus de transformation et de guérison. Une alchimie qui se vit.

 * La mue s'opère avec un groupe de personnes conscientes, qui se reconnaissent comme frères et sœurs d'une aventure intérieure commune. Elles s'engagent pleinement parce qu'elles comprennent et ont conscience de tous les bénéfices de la rencontre et du voyage commun.

 * L'engagement permet de cheminer plus loin, pour sentir le soutien du groupe et aussi de conscientiser et dénouer les blocages communicationnels. C'est un cadeau, un creuset alchimique.

 * Chaque mois de décembre à juin, un stage permet d'opérer une transformation et une guérison pour intégrer la puissance de l'être.

 * Chaque étape permet de créer, grâce à l'art-thérapie, une œuvre (la nature de l’œuvre à créer sera dévoilée au 4ème ou 5ème stage). A la fin, cette œuvre prend sa forme définitive. Elle permet la réalisation d'un acte de psychomagie et de guérison. Ce moment permet de mettre en scène tout ce qui a été accompli et cela clôt le voyage. Il est devenu initiatique.

 

4- Courage et lâcher-prise pour transformer honte et lâcheté,

le 8-9-10 décembre 2023. (ajout de la journée du 8)

 

Ce stage reste ouvert avant embarquement

A partir de janvier les stages sont réservés à celles et ceux qui se sont engagés, sauf situation particulière

 

5- Amour et puissance pour intégrer la terrible haine,

le 20-21 janvier.

 

6- Abondance et justesse pour transformer la misère et la vengeance.

le 23-24-25 février.

 

7- Énergie et clarté pour dénouer les noeuds de la confusion,

le 16-17 mars 2024.

 

8- Présence authentique pour aller au delà des mensonges et de la superficialité,

le 13 et 14 avril 2024.

 

9- Sagesse et équilibre pour intégrer sa Folie ou en sortir,

le 18 et 19 et 20 mai 2024. (avec le lundi de Pentecôte)

 

10- Esprit ouvert et éveillé pour terrasser ou accueillir le conformisme et de la bêtise humaine, avec la réalisation d’un acte thérapeutique artistique, un acte de psychomagie,

le 15 et 16 juin 2024.

 

L'intégration

 

*Les deux dernières étapes, permettent d'intégrer et de partager lors d’un unique stage de 5 ou 6 jours.

*J'accueille alors ce que je suis devenu (qui était déjà là, parfois en sommeil). C'est ce nouveau Soi qui ose la rencontre avec l'autre, qui l'invite dans la danse et ose s'affirmer dans ce qu'il a découvert de lui-même.

 

11 et 12- Coopération et interdépendance juste pour dénouer la soumission à la compétition et de la consommation,

afin de Renaître et de savourer la vie, en juillet ou août.

 

Un accompagnement vers l'autonomie intérieure entre les stages

 Entre les sessions vous serez accompagné des livrets (et normalement des vidéos) qui permettent d'approfondir ou de revoir les thèmes abordés dans les stages notamment :

 - alchimie émotionnelle

 - scénario de guérison

 - origine des blocages : ma vie, mes ancêtres, mes vies passées

 - intuition

 - création de réalité

 - communication authentique

 - harmonisation du masculin et du féminin

 - sexualité consciente

 - les formes de méditation

 - la pleine santé

 - une spiritualité naturelle vs dogmes et injonctions

 - les états de conscience de l'être humain

 

Être assistant
Certaines personnes sont déjà très avancées dans les expériences thérapeutiques et spirituelles. Soit parce qu'elles ont expérimenté beaucoup de stages avec moi, soit parce que leur cheminement personnel les a amené loin et permet à leur être véritable de rayonner. Ces dernières sont les bienvenues pour aller plus loin et partager leurs qualités d'Être. Pour les premières, si vous souhaitez prendre une place d'assistant, merci de me contacter rapidement. Nous définirons ensemble ce qu'est cette place et comment vous pourriez la prendre.

 

Pour les stages 11 et 12, les stagiaires pourront s'ils le souhaitent prendre une place active d'assistant pour partager et inviter des personnes à venir participer.

 

Coût

La participation libre et consciente est la base. Comme on me demande souvent un prix, j'indique entre 50 Euros et 100 Euros par jour par personne pour l'animation. Parfois pourra s'ajouter des frais de location de salle ou d'hébergement.

Certains stages seront en co-animation, et dans ce cas le montant pourra être préciser selon les besoins du partenaire d'animation.

 

Avant de vous accueillir, je vous propose un échange individuel pour valider ensemble, que ce cycle est pour vous.

 

Soirée de présentation : présentation du cycle mardi 12 septembre en présentiel

Les participants du cycle précédent sont les bienvenus pour présenter leurs œuvres artistiques et exposer leurs activités personnelles et faire part des changements ou transformations dans leur vie.

 

Lieu : en Alsace, à Munster et environ

 

Qui suis-je ?

 J’ai d’abord pris le temps de guérir mes blessures psychiques en suivant une psychothérapie individuelle. Puis je me suis formé à différentes approches : psychothérapie corporelle, gestalt, massage sensitif, hypnose ericksonnienne. Aujourd’hui cela me permet d’accompagner celles et ceux qui ressentent l’appel du large, celui de trouver ou retrouver leur mémoire. Cette mémoire c’est celle de l’enfant qu’ils ont été, innocent et plein de vie. C’est aussi celle de se rappeler à notre nature « cosmique ». Dans un monde complexe, prendre soin du vivant est une tâche qui m’anime et je répond aux appels de ma raison et de mon intuition pour proposer des espaces thérapeutiques. Ils permettent de s’empuissancer, de se relier à sa joie et sa sagesse.