• Le scénario de guérison* permet de revenir sur des moments douloureux de sa vie. Il s'agit de créer par l'imagination une nouvelle histoire idéale, qui réponde aux besoins non satisfaits aux moments des faits. C'est comme assister à un nouveau film en profitant de ce que nous prenons notre imaginaire pour réel. Ainsi quand nous voyons un film, bien que nous savons que tout est fictif : des acteurs jouent devant des techniciens, nous y croyons et nos émotions refoulées remontent. C'est là que le processus d'alchimie émotionnelle s'active naturellement.
  • Le théâtre de guérison* reprend le principe du scénario avec des personnes en chair et en os. L'effet est puissant.
    (* terme utilisé par Y. Thibaud)
  • L'un et l'autre permettent de guérir son passé et de combler des manques affectifs.

SCENARIO DE GUÉRISON

Comment guérir son passé, combler ses manques affectifs et se reconnecter à sa nature profonde ?

Le scénario de guérison* permet de revenir sur des moments douloureux de sa vie. Il s'agit de créer par l'imagination une nouvelle histoire idéale, qui réponde aux besoins non satisfaits aux moments des faits. C'est comme assister à un nouveau film en profitant de ce que nous prenons notre imaginaire pour réel. Ainsi quand nous voyons un film, bien que nous savons que tout est fictif : des acteurs jouent devant des techniciens, nous y croyons et nos émotions refoulées remontent. C'est là que le processus d'alchimie émotionnelle s'active naturellement.

  • Une des obstacles est de ne pas s'autoriser à imaginer, parce qu'on ne change pas la réalité. Certes le réel reste ce qu'il est. C'est à un autre niveau du psychisme que l'opération a lieu. Les objectifs sont de déclencher le processus naturel de la transmutation, et de sentir et de retrouver ce que nous aurions été sans les événements traumatiques. C'est retrouver notre nature profonde.
  • Dans certaines situations, les personnes ont besoin de guérir leurs ancêtres, parce que les blessures d'un aïeul ont eu des répercussions sur la lignée.
  • Il arrive aussi que suite à un décès d'un proche, le besoin soit de discuter avec la personne, dans d'autres cas d'imaginer que la personne ne meurt pas.
  • J'observe qu'il est parfois difficile pour certaines personnes d'imaginer avoir par exemple, des parents aimants, parce qu'ils n'ont jamais connu cela. Dans ce cas, le théâtre de guérison est tout indiqué.

THÉÂTRE DE GUÉRISON

Comment retrouver énergie, joie et sagesse avec le théâtre de guérison ?

 

 

J'utilise le théâtre de guérison dans les stages mais aussi en séance individuelle. Il s'agit d'un moment et une expérience unique. Le dispositif précis et respectueux permet de comprendre que l’intime est universel. Il est aussi une occasion de guérir individuellement et collectivement de notre passé. Retrouvant nos ressources et nos forces vitales nous pouvons envisager le futur avec sérénité, joie et enthousiasme.

  •   Le théâtre de guérison est proposée pour une personne. Cette dernière met en scène, joue et transforme une situation douloureuse du passé.
  • Cette nouvelle scène idéale et réparatrice répond à ses besoins non satisfaits dans le passé. 
  • La personne qui met en scène le théâtre de guérison, joue son propre rôle avec les autres participants qui suivent ses indications. 
  • Le nouveau scénario comble ses manques affectifs et ses émotions perturbatrices (peur, colère et tristesse) se transforment naturellement en sagesse, puissance et joie.
  • Un accompagnement précis et soutenant permet de prendre soin de tous.
  • Comme les situations des uns rappellent celles des autres, cela permet tant aux acteurs et qu’aux spectateurs de vivre une forme de guérison intérieure.
  • L’authenticité est de mise ; tout le monde peut participer,  s’il le souhaite.