L'hypnose est à la fois un état et une méthode thérapeutique.

C'est un état de conscience modifiée dans lequel il est possible d'agir à des niveaux profonds de l'être.

Milton Erickson est un des hypnothérapeutes du XXème siècle dont la pratique a renouvelé la forme classique de l'hypnose plutôt directive.

 

Je me suis formé à l'hypnose Eriksonnienne avec Nicolas Dumont (http://www.hypnose-holotropique41.com) car je souhaitais une approche ouverte au délà de la dimention matérialiste. Ainsi le terme "transpersonnel" rend compte d'une dimension métapsychique permettant d’intégrer d'autres dimensions de l'être que l'on rencontre dans les expériences de parapsychologie, anomales ou extraordinaires.


Je conçois mon accompagnement comme celui de deux êtres  incarnés qui font l'expérience de la matérialité. L'hypnose est le mot pour désigner une méthode et des états de conscience dans lesquels des prises de conscience et des transformations s'accomplissent.

 

"L'HET est le développement de l'hypnose éricksonnienne dans un paradigme transpersonnel. En cela, elle se situe dans la lignée du travail de M. Erickson, mais avec une identité et des références qui s'en différencient également.

Le travail de M. E. Erickson se comprend mieux quand on prend la perspective de l'envisager sous un double regard : clinique et chamanique. En cela, je le reconnais comme un des thérapeutes transpersonnels. Il est cependant certain qu'Erickson lui-même aurait récusé fortement ma proposition, car son paradigme personnel était clairement matérialiste. Cela n'empêche en rien la dissonnance entre ce qu'on fait et ce qu'on pense qu'on fait..." Nicolas Dumont