Complexité des points de vue

Le Pirette Ailleurs - RTL-TVI - 27 Septembre 2015 - François Pirette (Thierry Van Cauberg) - Sketche "Les Migrants" avec James Deano

 

David Vallat, ex-djihadiste repenti

David Vallat plaide pour une lutte sans merci contre l'islamisme radical en France, et dénonce la chape de plomb qui pèse sur le sujet et l'immobilisme des pouvoirs publics.

Août 1995 : le Français David Vallat, 23 ans, est arrêté pour son implication dans les réseaux GIA qui terrorisent alors la France (attentats du RER St Michel). Il fait partie de cette première génération de djihadistes français, fréquentant Khaled Kelkal, Ali Touchent ou Boualem Bensaïd. Il passera cinq ans derrière les barreaux. Dans Terreur de jeunesse, l'ex-djihadiste repenti témoigne de sa radicalisation et de sa "guérison" progressive grâce notamment à la découverte de la lecture en prison. Il plaide pour une lutte sans merci contre l'islamisme radical en France, dénonce la chape de plomb qui pèse sur le sujet et l'immobilisme des pouvoirs publics.

ICI

Lettre ouverte d'un habitant de Sevran à France 2

Mercredi 7 décembre, dans son journal de 20h, France 2 consacrait un reportage à Sevran (Seine-Saint-Denis) dans un bar de la ville où la présence de femmes n’est pas la bienvenue. Voici ici la lettre ouverte d’un habitant de Sevran suite à la diffusion de ce reportage.

Le suite

 

Éduquer à l'incertitude
Élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ? Daniel Favre, chez Dunod

En banlieue, l’islamisme élémentaire (1/2)

Nayla, tu veux te présenter ?

Je suis institutrice volontairement précaire (en fait on dit maintenant « Professeur des écoles » tant on n’institue plus grand-chose...), française, née en France au début des années 70 de parents d’origine maghrébine et musulmane. Je fais essentiellement des remplacements de congés maladie, de dépressions, de congés maternité, etc., remplacements dont la durée varie de trois jours à la totalité de l’année scolaire. Je travaille dans les banlieues « populaires » d’une grande agglomération. Donc je vole comme ça, depuis environ 6 ans, d’école en école, maternelles mais surtout élémen­taires. J’ai dû en faire plus d’une quarantaine en tout... Donc des enfants qui ont entre 3 et 12 ans.

La suite sur Collectif lieux communs

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0