Stages d’écologie intérieure

à Munster en Alsace

 

Qu’est-ce que l’écologie intérieure ?
> Chacun connaît aujourd’hui la signification du mot écologie. Ce terme qui désigne à l’origine la science qui a pour objet l’étude des écosystèmes, décrit aujourd’hui davantage une attitude consistant à respecter et protéger la nature et l’environnement. L'écologie intérieure est un ensemble de connaissances et de pratiques, pour connaître, respecter et explorer sa nature intérieure ou son monde intérieur.


 

VENDREDI 22 mars 2019 - 20h : 

Soirée de présentation : Du bon usage de l'intuition et des émotions.

SAMEDI  30 mars 9h30-18h  : TROUVER SA VOIE ET CRÉER SA RÉALITÉ

> Comment réaliser son but de vie ?

 

SAMEDI  30 mars à 20h : THÉÂTRE de GUÉRISON

DIMANCHE  31 mars 9h30-18h :
GUÉRIR SON PASSÉ / UTILISER SON INTUITION

 

 

 

 Les journées et la soirée sont indépendantes. Vous pouvez venir à la soirée, à la journée ou à l'ensemble.

 

 

Quels sont les aspects pratiques ?

> Tarif de l’animation : 

 

Tarif de base : 50 euros la journée, 10 euros la soirée ou 100 euros l'ensemble du week-end (soirée + journée)

 

Tarif de soutien : de 51 à 100 euros la journée, de 11 à 20 euros la soirée ou 101 à 200 euros l'ensemble du week-end (soirée + journée)

Tarif solidaire : Possibilité de payer en participation libre si vous avez des difficultés de paiement, nous contacter pour cela.

> Se nourrir :  Chacun est autonome pour la préparation de son repas, une cuisine est à disposition

> Matériel : prévoir coussins, couvertures, de quoi écrire

 

> Hébergement : J'ai quelques places pour vous loger. Il y a aussi les chambres d'hôte du tuliper 
> Transport : le train vient jusqu'à Munster, le lieu est à 700 m à pied de la gare

 

 

LIEU : 47 grand Rue 68140 MUNSTER

 

Qui suis-je ?

Jean-Guillaume BELLIER, psycho-praticien, formateur et conférencier en écologie intérieure.

Formé à la thérapie psycho-corporelle, j’ai expérimenté pendant près de vingt ans différentes approches dans les domaines du développement personnel, de la psycho-thérapie et de l’art.

J’ai aussi suivi les enseignements de Yann Thibaud, formateur et auteur de livres sur l’Alchimie émotionnelle et l’Ecologie Intérieure. 

Professeur d’histoire-géographie, pendant vingt ans, je suis passionné par les questions d'écologie et d’éducation : j’ai co-organisé un forum sur les apprentissages libres et autonomes (mars 2018), j'ai participé à la création d'une association de transition en Alsace (Vallée de Munster en Transition), je suis membre d'un groupe d'entrepreneurs en transition et je réalise aussi des interviews ou des vidéos.

 

Je mets mon enthousiasme, mes connaissances, ma sensibilité, mon éthique et mes compétences à votre service pour vous accompagner.

S'inscrire

ou par téléphone au

00 33 (0)6 83 17 64 81

ou par mail

bellier.contact@gmail.com

 

Ou Agnès Léonetti
agnesleonetti@yahoo.com  -  078 628 04 66

https://www.facebook.com/agnes.leonetti.7

 

 

CONTENU DÉTAILLÉ

 

VENDREDI 22 mars 2019 - 20h : 

Soirée de présentation : Du bon usage de l'intuition et des émotions.
 

Nous sommes des êtres pensants, pourtant il arrive que nos pensées tournent en rond et nous ruminons incapable de trouver une issue à nos difficultés.

Il nous est alors proposé de faire le vide, d’être zen, d’arrêter de penser ou de penser positif. D’autant plus que si nous ruminons en permanence, nous avons une attitude peu propice à la réalisation de notre légende personnelle. Nous n’avons alors plus le droit d’avoir peur ni d’être triste ou en colère, ce sont des caprices d’enfants gâtés. Nous devons être heureux. Pour que cette dictature du bonheur obligatoire fonctionne, nous devons croire que penser est dangereux et que notre "mental" est un problème. Que serait une société où les individus ne penseraient plus ? Qui organiseraient le monde à leur place ?

Pour éviter à la fois de souffrir et de nous enfoncer dans un univers totalitaire digne d’Orwell, il s’agit de comprendre le lien entre émotions et pensées.

Nos ruminations sont le résultat de nos émotions refoulées. Ce sont elles, issues d'un passé mal digéré, qui génèrent souffrances et mal être. Or pour penser de manière inspirée, nous avons besoin de guérir nos émotions refoulées. La nature nous a doté d'un processus naturel qui permet de transformer nos émotions perturbatrices (peur, colère et tristesse) en sagesse, puissance et joie. En l’utilisant nous pouvons penser à la fois de façon logique et intuitive, car nous levons les blocages qui nous empêchent de nous relier à la source de notre être. Nous sommes fait pour penser et réfléchir et notre nature profonde est positive. Nous n’avons pas à nous forcer à être positif, mais à retrouver notre essence véritable. Elle est alors le moteur qui attire à nous les moyens de réaliser notre légende personnelle, qui est un élément d’un vaste chantier collectif, celui de créer d’un monde viable, vivable, fraternel et équitable.

 


SAMEDI  30 mars 9h30-18h  : TROUVER SA VOIE ET CRÉER SA RÉALITÉ

 

> Ce module est consacré par différents exercices simples, pratiques et concrets aux deux thème suivants :

 

> But de vie
    Découvrir ce que l’on est venu faire sur Terre en cette existence, son but ou sa mission de vie, clé et condition de l’accomplissement de soi.
> Création de réalité
    Comprendre comment chacun(e) d’entre nous crée ou attire sa propre réalité, et comment employer consciemment cette faculté.

 

> Comment réaliser son but de vie ?

 

> Sommes nous ici pour souffrir ou pour jouir, nous taire ou nous exprimer, nous résigner ou nous réaliser? Notre existence possède-t-elle un but, un sens ou une finalité qui nous est propre ou bien n'est-elle, comme on nous le dit parfois, qu'une succession de hasards ? Que sommes nous faire sur Terre ? (...)

L'idée selon laquelle nous ne sommes pas ici sans raison, mais pour nous éveiller, nous transformer et nous accomplir, réaliser notre légende  ou notre mission de vie, apparaît chez tous les peuples et sans toutes les civilisations. (...) Emprunter le chemin de la liberté, honorer ses désirs, croire en soi-même et en ses rêves, faire de sa vie un plaisir et une aventure, telle est la démarche proposée.
> Si nous sommes là pour nous réaliser, la mise en œuvre de notre but de vie nécessite de comprendre que nous créons notre réalité.
> Je crée ma réalité, tu crées ta réalité, nous créons notre réalité : voilà des phrases que l’on entend de plus en plus souvent.
Mais réalise-t-on véritablement ce que cela signifie ?
On peut aisément admettre que le comportement et l’attitude d’une personne entraînent des conséquences sur les événements qui l’affecteront.  Mais l’affirmation selon laquelle chacun crée sa réalité, va beaucoup plus loin : elle implique que l’ensemble des événements et situations vécus par quelqu’un, sont sa création, c’est-à-dire le résultat de ses pensées, attitudes, croyances et émotions.


SAMEDI  30 mars à 20h : THÉÂTRE de GUÉRISON
Comment retrouver énergie, joie et sagesse avec le théâtre de guérison ?
>  Le théâtre de guérison est proposée pour une personne. Cette dernière met en scène et joue et transforme une situation douloureuse du passé.
> Cette nouvelle scène idéale et réparatrice répond à ses besoins non satisfaits dans le passé. 
> La personne qui met en scène le théâtre de guérison, joue son propre rôle avec les autres participants qui suivent ses indications. 
> Le nouveau scénario comble ses manques affectifs et ses émotions perturbatrices (peur, colère et tristesse) se transforme naturellement en sagesse, puissance et joie.
> Un accompagnement précis et soutenant permet de prendre soin de tous.
> Comme les situations des uns rappellent celles des autres, cela permet tant aux acteurs et qu’aux spectateurs de vivre une forme de guérison intérieure.
> L’authenticité est de mise ; tout le monde peut participer s’il le souhaite.
    
DIMANCHE  31 mars 9h30-18h : GUÉRIR SON PASSÉ / UTILISER SON INTUITION

 

L’émotion douloureuse ou perturbatrice n’est pas une calamité à proscrire et à fuir, mais plutôt l’expression d’un manque ou d’une souffrance à écouter, prendre en compte et guérir, une piste de connaissance de soi à explorer et dédramatiser. C'est ce que nous vous proposons d'aborder lors de cette journée à travers la guérison de son passé et la connexion à sa sagesse intérieure
    
> Guérir son passé
    - Transformer ses émotions perturbatrices (peur, tristesse et colère) en sagesse, joie et énergie de vie avec le processus naturel et spontané que constitue    l’alchimie émotionnelle
    - Combler ses manques et guérir son passé grâce au scénario et/ou théâtre de guérison.
> Intuition et sagesse intérieure
    Exercer son intuition en contactant sa sagesse intérieure ou son être véritable, afin d’effectuer des choix éclairés et aussi de se préparer à communiquer de manière consciente.
 

S'inscrire

 

Jean-Guillaume BELLIER

06 83 17 64 81

bellier.contact@gmail.com