Stage d’écologie intérieure

 

Qu’est-ce que l’écologie intérieure ?

> Chacun connaît aujourd’hui la signification du mot écologie. Ce terme qui désigne à l’origine la science qui a pour objet l’étude des écosystèmes, décrit aujourd’hui davantage une attitude consistant à respecter et protéger la nature et l’environnement. L'écologie intérieure est un ensemble de connaissances et de pratiques, pour connaître, respecter et explorer sa nature intérieure ou son monde intérieur.

 

Explorer ses processus naturels pour guérir son passé et communiquer de manière authentique

 du samedi 2 au dimanche 3 mars 2019

 

SAMEDI  2 mars de 9h30 à 18H
GUÉRIR SON PASSÉ ET UTILISER SON INTUITION
Comment faire de toutes nos émotions des alliées pour guérir son passé?           

 > Guérir son passé                                    
 - L’émotion douloureuse ou perturbatrice n’est pas une calamité à proscrire et à fuir, mais plutôt l’expression d’un manque ou d’une souffrance à écouter, prendre en compte et guérir, une piste de connaissance de soi à explorer et dédramatiser. 
- Transformer ses émotions perturbatrices (peur,  tristesse et colère) en sagesse, joie et énergie  de vie avec le processus naturel et spontané que constitue l’alchimie émotionnelle 
- Combler ses manques et guérir son passé grâce au scénario et/ou théâtre de guérison. 
 > Intuition et sagesse intérieure
Exercer son intuition en contactant sa sagesse intérieure ou son être véritable, afin d’effectuer des choix éclairés.
 
 
SAMEDI 2 mars de 20h à 22h30 ATELIER : THÊATRE DE GUERISON
Comment retrouver énergie, joie et sagesse avec le théâtre de guérison ?
> Le théâtre de guérison permet à une personne de réparer un moment de vie douloureux en jouant, une nouvelle situation idéale, avec l'aide des autres participants.
 

 

DIMANCHE 3 mars : LES ÉMOTIONS AU CŒUR DE NOS RELATIONS

> Comment communiquer de manière consciente et vivre harmonieusement en société ?
Communiquer est si simple à la condition que nous acceptions nos émotions et cessions d'avoir peur d'elles au point de les refouler. Acceptées, elles sont un moteur qui permet de parler avec justesse, sincérité et respect.

 

 

 

Pourquoi expérimenter et utiliser l’écologie intérieure ?
L’écologie intérieure permet le plein et entier déploiement des facultés humaines, sans contraindre son corps, sans réprimer ses émotions, sans combattre ses pensées, afin de manifester son être véritable, sa sagesse, son pouvoir et son savoir cachés.
Elle donne les clés d’une communication authentique et consciente pour vivre des relations harmonieuses et sincères, dans le domaine personnel et professionnel 
Elle apporte une autonomie intérieure pour vivre pleinement et d’accomplir ce qui nous tient réellement à cœur.
Nous vous proposons d’en faire l’expérience durant deux jours, par un accompagnement soutenant, au plus près de vos besoins.
 
Comment se déroule le stage ? 
Nous vous proposons un stage sur un week-end avec un atelier pratique en soirée. Vous pouvez venir à à l'ensemble du week-end ou à l'une ou l'autre des journées. La soirée est ouverte à tous, indépendamment des journées 
C’est un stage à la fois de découverte et d’approfondissement, toutes les personnes sont les bienvenues, quelque soit leurs connaissances en écologie intérieure. Les journées se déroulent sous forme d'apports théoriques et d'exercices pratiques seul, en binôme ou en groupe.
Nous faisons le choix d'être deux formateurs pour permettre un accompagnement soutenant au plus près de vos besoins. 
A qui s'adresse le stage ?
Ce stage s'adresse à la fois à des particuliers et des professionnels
 
En tant que particuliers : 
Si vous voulez prendre soin de vos relations professionnelles ou personnelles,
Si vous vous sentez dépassé et débordé par vos émotions
Si vous sentez le besoin de réparer un passé douloureux,
Si vous voulez vous libérer de comportements auto-destructeurs,
Si votre curiosité vous pousse à comprendre et à explorer votre monde intérieur,
Si votre feu intérieur vous donne envie de changer le monde,
Si vous avez le sentiment que votre potentiel intérieur ne demande qu’à s’épanouir,
Si vous vivez des moments de transition ou de transformation délicats,
Si vous aimez aider les autres,
  
En tant que professionnels : 
Si vous souhaitez intégrer de nouvelles connaissances et aller plus loin ou apporter de la précision à vos accompagnements,
Si vous percevez que les émotions sont une clé majeure pour aider les personnes,
Si vous rencontrez des limites dans votre activité,
Si vous souhaitez développer d'autres compétences pour accompagner vos patients ou clients,
alors, vous êtes les bienvenu-e-s.
 
 

Quels sont les aspects pratiques ?

> Le lieu du stage :  Le BO lieu, 2 rue Icard - 34080 Montpellier
otempo.org/bo-lieu/
> Chaque journée peut être suivie indépendamment l'une de l'autre.
> Vous pouvez également venir aux soirées sans avoir à participer aux journées même si on vous le recommande vivement pour un travail plus approfondi.
> Tarif de l’animation : 
75 euros la journée, 15 euros la soirée ou 150 euros l'ensemble du week-end (soirée + journée)
Tarif de soutien : 100 euros la journée, 20 euros la soirée ou 200 euros l'ensemble du week-end (soirée + journée)
Tarif solidaire : Possibilité de payer en participation libre si vous avez des difficultés de paiement, nous contacter pour cela.
> Se nourrir :  Chacun est autonome pour la préparation de son repas, une cuisine est à disposition
> Matériel : prévoir coussins, couvertures, tapis de sol et de quoi écrire
> Hébergement : La ville de Montpellier permet différents modes d'hébergement (hôtel, auberge espagnole, couchsurfing) Si vous souhaitez proposer un hébergement chez vous à d'autres stagiaires merci de nous le signaler
> Transport : Tram ou bus (www.tam.fr), co-voiturage organisable. A 5 minutes à pied de l'arrêt de TRAM "Celleneuve", derrière le cinéma Nestor Burma.

 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Jean-Guillaume BELLIER, psycho-praticien, formateur et conférencier en écologie intérieure.
Formé à la thérapie psycho-corporelle, j'ai expérimenté pendant près de vingt ans différentes approches dans les domaines du développement personnel, de la psycho-thérapie et de l'art.
J'ai aussi suivi les enseignements de Yann Thibaud, formateur et auteur de livres sur l'Alchimie émotionnelle et l'Ecologie Intérieure. Professeur d'histoire-géographie, pendant vingt ans, je suis passionné par les questions d'écologie et d'éducation : j'ai co-organisé un forum sur les apprentissages libres et autonomes (mars 2018), j'ai participé à la création d'une association de transition en Alsace, je suis membre d'une groupe d'entrepreneurs en transition et je réalise aussi des interviews ou des vidéos (une des dernières en soutien à un ami maraîcher bio)
Je mets mon enthousiasme, mes connaissances, ma sensibilité, mon éthique et mes compétences à votre service pour vous accompagner.

 

Emmanuelle PHILIP, Masseur-kinésithérapeute D.E, master en sciences de l'éducation, diplomée en Shiatsu, je suis formatrice dans le domaine de la santé et formatrice en écologie intérieure après avoir été assistante de Yann Thibaud. J'ai cessé mon activité de kiné il y a trois ans, pour être bénévole au sein d'un projet expérimental de développement territorial et de cohésion sociale (www.tera.coop). Je continue à former les infirmiers et kinés à la coopération interprofessionnelle et l'accompagnement des stagiaires en formation. J'assiste Yann Thibaud dans ses formations depuis un an, j'organise des ateliers d'écologie intérieure et ainsi que des stages avec Jean-Guillaume Bellier. Je suis également maman d'un garçon de 4 ans allaité et instruit en famille.

 

 

 S'inscrire en ligne

ou contactez nous directement


    Emmanuelle PHILIP
    06 99 74 85 58
    emmanuelle@wirthphilip.fr
  

 

  Jean-Guillaume BELLIER
    06 83 17 64 81
    bellier.contact@gmail.com
     

 

CONTENU DÉTAILLÉ

 

SOIRÉE à 20h - VENDREDI 1er mars : CONFÉRENCE : L'ÉCOLOGIE INTÉRIEURE
Comment respecter la nature et sa nature pour construire le monde de demain ? 
Soirée ouverte à tous, participation libre et consciente
     
Si nous osions reconnaître et vivre nos rêves, si nous faisions face à nos peurs, si nous allions au-delà de nos croyances limitantes, si nous respections la nature    et notre nature, nos rythmes, nos corps et nos esprits, et si nous suivions nos aspirations profondes se pourrait-il alors, que notre vie devienne une aventure passionnante et la terre un lieu paradisiaque ? Voilà l’idéal et le projet de l’écologie intérieure.
 
En ce sens l'écologie intérieure pourrait-elle se définir comme une forme de permaculture psychique ?
> Nos sociétés industrielles ont su développer une agriculture industrielle qui si elle donne l’impression de nourrir une partie de l’humanité, est responsable de la destruction de la vie à cause de la pulvérisation de produits chimiques toxiques, la pratique de labours profonds, la destruction des haies.
> En réaction à ce modèle, depuis des décennies des esprits ouverts, Fukuoka, Mollison, etc. ont proposé une alternative respectueuse de la vie : la permacutlure. Elle est aujourd’hui sortie d’un cercle restreint de chercheurs et nous laisse entrevoir la possibilité de nourrir les hommes tout en respectant la nature.
> Si nous prenons soin de notre jardin terrestre pour en respecter tous les êtres vivants et toutes les plantes, nous pouvons agir de même avec notre nature intérieure. Dans un jardin, il n’y a pas de mauvaises herbes, il y a des plantes bio-indicatrices, qui ont leur sens. Dans le psychisme humain au lieu de rejeter les pensées et les émotions, il s'agit d'en analyser leur nature. Si elles sont névrotiques, elles sont alors transformées par le processus d'alchimie émotionnelle. Et pourtant depuis des millénaires les cultures humaines nous ont appris qu’il y avait des émotions et des pensées négatives, que nous devions combattre.
> Tout comme l’humain est capable de forcer la nature à produire des légumes, des fruits ou des céréales en éliminant et détruisant ce qui le dérange, à l’aide de produits chimiques toxiques nous avons appris à nous forcer à être conforme à des modèles. Nous pouvons retrouver ou développer le contact avec notre nature intérieure, pour avoir confiance en nous, développer des relations harmonieuses ou oser s’accomplir. C’est ce que l’écologie intérieure se propose de faire.
    
9h30 à 18h - SAMEDI 2 mars : GUÉRIR SON PASSÉ ET UTILISER SON INTUITION

 

L’émotion douloureuse ou perturbatrice n’est pas une calamité à proscrire et à fuir, mais plutôt l’expression d’un manque ou d’une souffrance à écouter, prendre en compte et guérir, une piste de connaissance de soi à explorer et dédramatiser. C'est ce que nous vous proposons d'aborder lors de cette journée à travers la guérison de son passé et la connexion à sa sagesse intérieure
    
> Guérir son passé
    - Transformer ses émotions perturbatrices (peur, tristesse et colère) en sagesse, joie et énergie de vie avec le processus naturel et spontané que constitue    l’alchimie émotionnelle
    - Combler ses manques et guérir son passé grâce au scénario et/ou théâtre de guérison.
> Intuition et sagesse intérieure
    Exercer son intuition en contactant sa sagesse intérieure ou son être véritable, afin d’effectuer des choix éclairés et aussi de se préparer à communiquer de manière consciente.

 

SOIRÉE à 20h - SAMEDI 2 mars ATELIER : THÉÂTRE DE GUÉRISON
Comment retrouver énergie, joie et sagesse avec le théâtre de guérison ?
>  Le théâtre de guérison est proposée pour une personne. Cette dernière met en scène et joue et transforme une situation douloureuse du passé.
> Cette nouvelle scène idéale et réparatrice répond à ses besoins non satisfaits dans le passé. 
> La personne qui met en scène le théâtre de guérison, joue son propre rôle avec les autres participants qui suivent ses indications. 
> Le nouveau scénario comble ses manques affectifs et ses émotions perturbatrices (peur, colère et tristesse) se transforme naturellement en sagesse, puissance et joie.
> Un accompagnement précis et soutenant permet de prendre soin de tous.
> Comme les situations des uns rappellent celles des autres, cela permet tant aux acteurs et qu’aux spectateurs de vivre une forme de guérison intérieure.
> L’authenticité est de mise ; tout le monde peut participer s’il le souhaite.

 

9h30 à 18h30 - DIMANCHE 3 mars : LES ÉMOTIONS AU CŒUR DE NOS RELATIONS  
Comment communiquer de manière consciente et vivre harmonieusement en société ?

 

> Il s'agit de comprendre le fonctionnement de ses relations pour établir avec autrui une « communication authentique », sincère, naturelle et intuitive.
> Communiquer peut se résumer très simplement par deux mots parler et écouter. Mais c'est là que tout se complique, car fort peu de gens savent à la fois parler sincèrement et écouter authentiquement; et l'on rencontrera tous les cas de figure, depuis le refus total de communiquer réellement, jusqu'à la communication réciproque, affectueuse, riche et approfondie. La non-communication provient du refus de l'émotion, qu'on la défoule ou la refoule. Mais si l'on accepte et laisse vivre ses sentiments, la communication s'établit d'emblée, parce qu'ils sont le moteur qui pousse à la rencontre, la confidence, la confiance et l'échange. 
> Parler vraiment c'est s'exprimer avec sincérité et empathie, ce que l'on ressent profondément. Parler vraiment c'est se montrer suffisamment intuitif pour savoir ce que l'autre a réellement besoin d'entendre, ce qui pourrait le toucher, l'aider, lui être utile, à ce moment précis de son évolution. Parler vraiment, c'est dépasser le stade de la parole émotionnelle, réactive et conflictuelle pour expérimenter celui de la parole féconde, inspirante et libératrice. Parler vraiment c'est aussi parfois se taire, écouter, vivre, partager avec l'autre, la douceur de l'instant. 
>   Certaines croyances inhibent la communication : croire que la difficulté ne vient que du présent et ne vouloir vivre qu'au présent, s'interdire tout jugement, renier le mental, craindre la vérité et préférer le relativisme, fuir le débat, etc. Fondées sur des peurs ou des erreurs linguistiques, il s'agit alors d'en guérir (car les croyances sont émotionnelles) pour communiquer avec sincérité.    
Cette journée sur la communication et les émotions portera sur des ateliers de guérison d'un transfert et sur la découverte et exploration d'une communication authentique ainsi que sur des apports théoriques

 

        
 

S'inscrire

 

Emmanuelle PHILIP

06 99 74 85 58

emmanuelle@wirthphilip.fr

 

 

Jean-Guillaume BELLIER

06 83 17 64 81

bellier.contact@gmail.com

06 83 17 64 81

bellier.contact@gmail.com

ou

Emmanuelle PHILIP

06 99 74 85 58

emmanuelle@wirthphilip.fr