Permaculture psychique et écologie intérieure

Stage
Des connaissances pratiques pour traverser les crises

du samedi 28 au  10 juin 2019
à Munster

 

Qu’est-ce que l’écologie intérieure ?

> Chacun connaît aujourd’hui la signification du mot écologie. Ce terme qui désigne à l’origine la science qui a pour objet l’étude des écosystèmes, décrit aujourd’hui davantage une attitude consistant à respecter et protéger la nature et l’environnement. L'écologie intérieure est un ensemble de connaissances et de pratiques, pour connaître, respecter et explorer sa nature intérieure ou son monde intérieur.

> Et si nous osions reconnaître et vivre nos rêves, si nous faisions face à nos peurs, si nous allions au-delà de nos croyances limitantes, si nous respections la nature et notre nature, nos rythmes, nos corps et nos esprits, et si nous suivions nos aspirations profondes se pourrait-il alors, que notre vie devienne une aventure passionnante et la terre un lieu paradisiaque ? Voilà l’idéal et le projet de l’écologie intérieure.

 

 

 SAMEDI 8 juin 9h30-18h15

Comment nos émotions sont nos toutes nos alliées pour œuvrer au changement ?

Guérir son passé pour cesser de reproduire nos vieux schémas

 - L’émotion douloureuse ou perturbatrice n’est pas une calamité à proscrire et à fuir, mais plutôt l’expression d’un manque ou d’une souffrance à écouter, prendre en compte et guérir, une piste de connaissance de soi à explorer et dédramatiser. 

- Transformer ses émotions perturbatrices (peur,  tristesse et colère) en sagesse, joie et énergie  de vie avec le processus naturel et spontané que constitue l’alchimie émotionnelle 
- Combler ses manques et guérir son passé grâce au scénario et/ou théâtre de guérison.

 


SAMEDI 8 juin 20h15 à 22h
Apprendre à cocréer

Contenu de la soirée à définir avec le groupe : reconnexion à la nature ou théâtre de guérison, etc.

 DIMANCHE 9 juin 10h à 12h30

Révéler notre rôle particulier au cœur de la transformation collective

et devenir les créateurs d'un nouveau monde

- Il s'agira de comprendre comment chacun(e) d’entre nous crée ou attire sa propre réalité, et comment employer consciemment cette faculté.

- Nous sommes sur Terre pour réaliser notre légende personnelle, nous accomplir et nous éveiller.

- Nous sommes là pour emprunter le chemin de la liberté, honorer nos désirs, croire en nous-même et en nos rêves, faire de nos vies une aventure

 

Se relier à notre intuition pour faire des choix éclairés et agir de manière juste et inspirée

- Exercer son intuition en contactant sa sagesse intérieure ou son être véritable, afin d’effectuer des choix éclairés.

 

 

 DIMANCHE 9 juin 15h à 18h30

Apprendre à cocréer

Contenu de la soirée à définir avec le groupe : reconnexion à la nature ou théâtre de guérison, etc.

 

 

 

LUNDI 10 juin 10h à 12h30
Quelle spiritualité pour le XXIème siècle ?

Assumer l'être spirituel que nous sommes pour incarner nos rêves avec puissance

- Une spiritualité naturelle et rationnelle

- Découvrir les états d'éveil

 

LUNDI 10 juin 15h à 18h30

Faire l'expérience d'une spirituelle naturelle

- Découvrir la méditation naturelle

- Parler à partir de son soi supérieur avec son feu intérieur en connexion à sa guidance

 

 

  

Pourquoi expérimenter et utiliser l’écologie intérieure ?
- L’écologie intérieure permet le plein et entier déploiement des facultés humaines, sans contraindre son corps, sans réprimer ses émotions, sans combattre ses pensées, afin de manifester son être véritable, sa sagesse, son pouvoir et son savoir cachés.
- Elle apporte une autonomie intérieure pour vivre pleinement et d’accomplir ce qui nous tient réellement à cœur.
Nous vous proposons d’en faire l’expérience durant deux jours, par un accompagnement soutenant, au plus près de vos besoins.
- L'écologie intérieure ne se situe pas du côté des techniques qui prônent la positivité à tout prix, et qui proposent le contrôle de soi pour être positif. Nous ne pensons pas non plus que le bonheur se décrète à la force de la volonté. En revanche nous pensons que la nature véritable de chacun est de se réaliser en respectant toutes les fonctions humaines : respect du corps, de la sexualité, du cœur et des émotions , de l'intellect et de l'intuition.
 
A qui s'adresse le stage ?

Ce stage s'adresse à la fois à des particuliers : en quête de soi, en transition, des parents, femmes enceintes...  et à des professionnels : de santé, de la naissance, de la petite enfance, de l'apprentissage...

 
En tant que particuliers
Si vous voulez prendre soin de vos relations professionnelles ou personnelles,
Si vous vous sentez dépassé et débordé par vos émotions
Si vous sentez le besoin de réparer un passé douloureux,
Si vous voulez vous libérer de comportements auto-destructeurs,
Si votre curiosité vous pousse à comprendre et à explorer votre monde intérieur,
Si votre feu intérieur vous donne envie de changer le monde,
Si vous avez le sentiment que votre potentiel intérieur ne demande qu’à s’épanouir,
Si vous vivez des moments de transition ou de transformation délicats,
Si vous aimez aider les autres,
Si vous êtes enceinte ou désireuse d'avoir un enfant : La grossesse est une période privilégiée de la vie pour accéder à son inconscient et guérir ainsi ses blessures émotionnelles pour accueillir son enfant dans les meilleures conditions. Au delà de la guérison des émotions perturbatrices, l'écologie intérieure permet de comprendre et lever les maux/symptômes de la grossesse (nausées, vomissements, ...) et de travailler sur les blocages/angoisses/peurs qui peuvent survenir lors d'un souhait de grossesse, pendant la grossesse, à l'accouchement et en post partum.
 Si vous êtes  parents ou grands-parents soucieux d'un accompagnement respectueux de l'enfant : La relation à ses enfants (et à son conjoint) est perturbée par les phénomènes transférentiels (le transfert est le processus au cours duquel une personne reporte sur une personne du présent, une émotion qu'elle a vécu avec une personne de son passé). Comprendre et guérir les transferts favorisent des relations saines et apaisées.
Si vous êtes malades : L'écologie intérieure ne prétend pas vous guérir de votre maladie mais elle vous permettra de comprendre les raisons potentielles de cette maladie, de libérer les charges émotionnelles qui y sont liées et de retrouver davantage de confiance et de sérénité dans ce moment délicat.
  
En tant que professionnels
Si vous souhaitez intégrer de nouvelles connaissances et aller plus loin ou apporter de la précision à vos accompagnements,
Si vous percevez que les émotions sont une clé majeure pour aider les personnes,
Si vous rencontrez des limites dans votre activité,
Si vous souhaitez développer d'autres compétences pour accompagner vos patients ou clients,
Si vous êtes un professionnel de la naissance La grossesse est une période où la femme est plus sensible à ses émotions et pour les deux futurs parents, c'est une phase qui peut faire remonter des peurs. En tant que professionnels, comprendre son propre processus psychique est la première étape pour pouvoir accompagner ces futurs parents à libérer leurs charges émotionnelles.
alors, vous êtes les bienvenu-e-s.
En tant qu'acteur de la transition
Si vous vous sentez en transition, Si vous souhaitez créer ou si vous avez déjà créé une alternative au modèle consumériste actuel, un écolieu, une école du 3ème type, etc.
 
 
Comment se déroule le stage ? 
Nous vous proposons un stage sur un week-end. Nous vous recommandons de participer à l'ensemble du week-end néanmoins vous pouvez venir ou à l'une ou l'autre des journées. Les soirées sont ouverte à tous, indépendamment des journées.
C’est un stage à la fois de découverte et d’approfondissement, toutes les personnes sont les bienvenues, quelque soit leurs connaissances en écologie intérieure. Les journées se déroulent sous forme d'apports théoriques et d'exercices pratiques seul, en binôme ou en groupe.

Quels sont les aspects pratiques ?

> Le lieu du stage : 
47 Grand rue
68140 MUNSTER
S'il fait beau, nous profiterons de la nature et les activités auront lieu dehors
> Tarif de la formation
Tarif de base : 50 € une journée
Tarif de soutien : au delà de 60 € la journée
Tarif solidaire : Possibilité de payer en participation libre si vous avez des difficultés de paiement, nous contacter pour cela.
> Possibilité de venir à la journée.
> Se nourrir :  Chacun est autonome, cuisine à disposition
> Matériel : prévoir coussins, couvertures, tapis de sol et de quoi écrire, prévoir des chaussures pour une balade dans la nature et de quoi s'installer dans l'herbe
> Hébergement : possibilité de logement sur place chambre individuelle ou collective

 

> Transport : pour du co-covoiturage nous pouvons vous mettre en lien avec d'autres participants.

 

 

Qui suis-je  ?

 

Jean-Guillaume BELLIER, psycho-praticien, formateur et conférencier en écologie intérieure.
Formé à la thérapie psycho-corporelle, j'ai expérimenté pendant près de vingt ans différentes approches dans les domaines du développement personnel, de la psycho-thérapie et de l'art.
J'ai aussi suivi les enseignements de Yann Thibaud, formateur et auteur de livres sur l'Alchimie émotionnelle et l'Ecologie Intérieure. Professeur d'histoire-géographie, pendant vingt ans, je suis passionné par les questions d'écologie et d'éducation : j'ai co-organisé un forum sur les apprentissages libres et autonomes (mars 2018), j'ai participé à la création d'une association de transition en Alsace, je suis membre d'une groupe d'entrepreneurs en transition et je réalise aussi des interviews ou des vidéos (une des dernières en soutien à un ami maraîcher bio)
Je mets mon enthousiasme, mes connaissances, ma sensibilité, mon éthique et mes compétences à votre service pour vous accompagner.

 

 

 S'inscrire en ligne

ou contactez nous directement


 

  Jean-Guillaume BELLIER
    06 83 17 64 81
    bellier.contact@gmail.com
     

 

CONTENU DÉTAILLÉ

 

 

 

 SAMEDI 8 juin 10h-12h30

Comment nos émotions sont nos toutes nos alliées pour œuvrer au changement ?

Guérir son passé pour cesser de reproduire nos vieux schémas

 

 - L’émotion douloureuse ou perturbatrice n’est pas une calamité à proscrire et à fuir, mais plutôt l’expression d’un manque ou d’une souffrance à écouter, prendre en compte et guérir, une piste de connaissance de soi à explorer et dédramatiser. 
- Transformer ses émotions perturbatrices (peur,  tristesse et colère) en sagesse, joie et énergie  de vie avec le processus naturel et spontané que constitue l’alchimie émotionnelle 
- Combler ses manques et guérir son passé grâce au scénario et/ou théâtre de guérison.

> Qu’est-ce que l’émotion ? Où nous conduit-elle ? Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Faut-il s’y ouvrir, s’y livrer, s’y abandonner ou bien la contrôler, la maîtriser, la discipliner ?
Au final, à quoi sert l’émotion ? Est-elle vraiment utile ? Ne pourrait-on pas s’en passer ?

Pour le savoir, imaginons un instant sa disparition : que serait un être humain sans émotion ?

> Il ferait certainement un travailleur modèle, discipliné, performant et efficace, accomplissant impeccablement les tâches qui lui sont assignées, appliquant rigoureusement les instructions reçues ; mais il serait un humain effrayant, froid, rigide, sans état d’âme, prêt à tout pour atteindre ses objectifs, exécuter ce pour quoi il a été programmé, bref un véritable robot.
> Aussi l’émotion apparaît-elle comme une fonction essentielle, un bienfait, une sauvegarde ou une protection contre les folies du monde, un signal intérieur nous indiquant notre propre chemin.

> L’émotion est ainsi la manifestation de notre principe ou puissance de vie. C’est elle qui nous rend beau, sage et heureux. C’est par elle que nous pouvons aimer et être aimés.
> L’émotion est le langage universel, le « sésame ouvre-toi », par lequel nous pouvons être compris, acceptés, appréciés, quelles que soient les langues, cultures ou religions.
> L’émotion, irrationnelle, incontrôlable et imprévisible, fascine et attire irrésistiblement l’être humain, qui la recherche à travers toutes ses activités, pressentant intuitivement qu’elle lui donne accès à ce qu’il a de plus précieux, sa sensibilité, son cœur, sa faculté de comprendre et d’aimer.

> Ainsi les enfants jouissent sans pudeur de leurs émotions qu’ils vivent intensément, ne songeant qu’à jouer, s’amuser et pousser des cris de plaisir.
> C’est bien sûr l’émotion qui parcourt le corps des amants, qui insuffle la vie, qui fonde les couples, les familles et les communautés.
> C’est encore l’émotion qui inspire, nourrit et exalte les artistes, comédiens, musiciens, peintres ou danseurs, heureux ou abattus selon qu’elle les visite ou les délaisse.
> Même les penseurs, chercheurs, savants et philosophes, sont animés par la passion de la vérité, la soif de savoir et de comprendre (qui sont également des émotions).

 

 

DIMANCHE 9 juin 10h à 18h30

Devenir les créateurs d'un nouveau monde

 

- Il s'agira de comprendre comment chacun(e) d’entre nous crée ou attire sa propre réalité, et comment employer consciemment cette faculté.
> Je crée ma réalité, tu crées ta réalité, nous créons notre réalité : voilà des phrases que l’on entend de plus en plus souvent.
Mais réalise-t-on véritablement ce que cela signifie ?
On peut aisément admettre que le comportement et l’attitude d’une personne entraînent des conséquences sur les événements qui l’affecteront.  Mais l’affirmation selon laquelle chacun crée sa réalité, va beaucoup plus loin : elle implique que l’ensemble des événements et situations vécus par quelqu’un, sont sa création, c’est-à-dire le résultat de ses pensées, attitudes, croyances et émotions. (Y. Thibaud, la voie du désir)
> Nous verrons comment chacun(e) d’entre nous crée ou attire sa propre réalité, et comment employer consciemment cette faculté.

 

Se relier à notre intuition pour faire des choix éclairés et agir de manière juste et inspirée

- Exercer son intuition en contactant sa sagesse intérieure ou son être véritable, afin d’effectuer des choix éclairés.

 

Si nous sommes capables de capter intuitivement des informations échappant aux capacités de nos cinq sens, c'est que nous sommes beaucoup plus que ce que nous pensons être. Il est souvent dit que nous n'utilisons qu'un très faible partie de nos capacités cérébrales. Que se passerait-il si nous devenions davantage nous-même et si nous employions la totalité de notre potentiel latent out out au moins plus qu'aujourd'hui ? Pour le savoir il suffit de l'essayer. (Y. Thibaud, la voie du désir)

 

LUNDI 10 juin 10h à 12h30
Quelle spiritualité pour le XXIème siècle ?

Assumer l'être spirituel que nous sommes pour incarner nos rêves avec puissance

- Une spiritualité naturelle et rationnelle

- Découvrir les états d'éveil

 

LUNDI 10 juin 15h à 18h30

Faire l'expérience d'une spirituelle naturelle

- Découvrir la méditation naturelle

- Parler à partir de son soi supérieur avec son feu intérieur en connexion à sa guidance

 

Il s'agit de comprendre et d’expérimenter une approche qui respecte toutes les fonctions de l'être humain : le corps, la sexualité, les émotions et les pensées.

 

Les outils proposées invitent à l'autonomie intérieure, car il n'y a que vous qui pussiez décider ce qui est juste pour vous.

 

 

 

La question de la transcendance est une question vitale, souvent traité par les religions. Je vous renvois à l'ouvrage de Jean Birnbaum un silence religieux. En quoi une spiritualité naturelle et rationnelle peut-elle répondre à nos crises écologiques, économiques, sociétales et civilisationnelles ?

 

 

> "Voilà presque deux siècles qu’au nom de l’idéologie du progrès, la société occidentale (aujourd’hui étendue à la planète entière) a cru trouver le bonheur et le sens de l’existence, dans une production et une consommation sans limite de biens et de produits, jusqu’à l’épuisement programmé des ressources de la Terre qui accueille l’humanité. Sortir de cette impasse suicidaire implique de transformer radicalement nos modes de vie et de pensée. C’est pourquoi la crise généralisée que nous traversons n’est pas seulement économique, financière, énergétique ou politique : elle est d’abord structurelle, culturelle, civilisationnelle et (osons le mot) spirituelle. 
> Ainsi l’idéologie matérialiste moderne, a une lourde part de responsabilité dans le désastre écologique et la crise généralisée. 
Les penseurs des lumières n’étaient eux pas hostiles à l’idée de spiritualité, mais leurs continuateurs avec le positivisme d’Auguste Comte, sous couvert de rationalité ont enfermé l’humanité occidentale dans une vie purement matérielle, sans but, sens ou transcendance où la valeur reconnue est l’argent et les moyens d’acquérir.                                       
> De plus, les sociétés religieuses toléraient et valorisaient la vie spirituelle ou mystique à condition qu’elle s’exprime exclusivement dans les cadres, dogmes, rituels déterminés par l’idéologie religieuse. Les religions ne sont qu’en apparence favorables au développement de la spiritualité car elles empêchent toute expérience d’éveil authentique qui fait voler en éclat les autorités, repères et systèmes hypocrites et aliénants. 
> Il y a donc urgence à inventer une nouvelle spiritualité qui s’écarte des errements du matérialisme moderne, de l’obscurantisme du religieux et qui prenne acte des aspects positifs de la culture occidentale et des traditions initiatiques et ésotériques. L'ambition de l'écologie intérieure est d'impulser une nouvelle culture où l’on développe nos propres capacités psychiques." Yann Thibaud

 

 

 

Dans les stages ou les formations, vous pourrez découvrir et expérimenter la méditation naturelle et des états d'expansion de conscience.

 

>" Le processus d’Éveil revêt de multiples formes, différentes pour chacun: il peut être immédiat ou graduel, comporter des avancées et des reculs, des ombres et des lumières ; il est mystérieux, progressif, incontrôlable et imprévisible. Le temps est venu, sans doute, de démythifier, désacraliser et démocratiser l’Éveil et de comprendre qu’il s’agit d’une possibilité universelle, chacun d’entre nous pouvant dès lors être légitimement qualifié d’éveillé en puissance ou en devenir, d’intermittent de l’Éveil comme il est des intermittents du spectacle.

 

 

> Si, comme l’affirment les éveillés eux-mêmes, l’Éveil est ce que nous sommes, notre nature intime et notre réalité ultime, alors il n’est nul besoin de recourir à des techniques complexes, des disciplines sévères, des pratiques rigoureuses ou des initiations exotiques ou ésotériques, pour retrouver la mémoire de notre identité véritable.

 

> Or, pour que l’être intérieur ou le moi profond puisse se manifester, encore faut-il lui en laisser la possibilité et, pour cela, se tourner vers l’intérieur et s’ouvrir à ce qui survient spontanément en soi.

 

 

> Si l’on accepte son monde intérieur tel qu’il est, en se contentant de le percevoir avec intérêt, bienveillance et neutralité, alors il reprendra forme et sens : les pensées, dès lors qu’elles sont écoutées, honorées et prises en compte, peuvent s’approfondir, quitter le plan superficiel des réactions émotionnelles et réflexes conformistes, pour donner lieu à des prises de conscience émanant de la sagesse intérieure, s’avérant être source de compréhensions, révélations et inspirations appropriées ; les émotions perçues, acceptées et libérées, se transmutent alors en paix, joie et plénitude ; quant aux désirs, si leur substrat émotionnel se transmute, ils s’approfondissent également et deviennent des intuitions justes et pertinentes, provenant des couches profondes de la conscience." Yann Thibaud

 

 

 

Jean-Guillaume BELLIER

06 83 17 64 81

bellier.contact@gmail.com