Conférence pour le Groupe Santé de Colmar

 

L'écologie intérieure : des outils et des connaissances au service de sa vie et de sa santé

 

par Jean-Guillaume BELLIER

Vendredi 2 mars à Colmar

 

On connaît la définition de l’écologie : c’est une science qui étudie les écosystèmes et qui par extension aujourd’hui se propose de protéger la nature et l’environnement.

 

L’écologie intérieure est donc un ensemble de pratiques et de connaissances qui permettent de prendre soin de sa nature intérieure et de respecter la vie en soi. C’est une approche psycho-thérapeutique et spirituelle de l’être, dont les nombreux outils permettent d’explorer et de comprendre le fonctionnement de sa vie psychique, affective, émotionnelle et spirituelle. L’une des principales clés est un processus naturel qu’on pourrait appeler alchimie émotionnelle qui permet de transformer les émotions perturbatrices (peur, colère, tristesse) en sagesse, énergie de vie et joie. D’autres outils, comme le scénario positif ou le théâtre de guérison permettent de réparer son passé. En utilisant d’autres pratiques, il est alors possible de renouer avec ses rêves, d’apprendre à utiliser son intuition, à communiquer de façon optimale et de se respecter pour vivre pleinement en bonne santé.

L’écologie intérieure est une invitation à oser (re)devenir qui nous sommes, des êtres libres, sages, sereins et enthousiastes. La vie est alors une aventure, où nous pouvons mesurer que nos changements intérieurs transforment notre environnement, pour édifier une société plus harmonieuse et un monde vivable et agréable.

 

 

La conférence sera suivie d'une mise en pratique lors d'un stage de découverte des outils de l'écologie intérieure samedi 3 et dimanche 4 mars.

 

Jean-Guillaume BELLIER

Formé à la thérapie psycho-corporelle, j’ai expérimenté pendant près de vingt ans différentes approches dans les domaines du développement personnel, de la psycho-thérapie. J’ai aussi suivi
les enseignements de Yann Thibaud, formateur et auteur de livres sur l’Alchimie émotionnelle et l’Ecologie Intérieure. Je mets l’ensemble de mes compétences, au service de celles et ceux qui souhaitent vivre avec conscience et enthousiasme.