Trois clés pour mieux vivre l’entreprise
et le monde du travail

 

développer ses potentiels
oser, dire et agir

 

Module 1

Nos émotions sont nos alliées

 

Comment transformer ses émotions perturbatrices pour plus de sérénité, de joie et d’énergie sur le lieu de travail ?

 

Nos émotions, peur, colère et tristesse, qu’on dit négatives, sont en réalité des indicateurs pour nous permettre d’agir au mieux. Elles sont souvent l’expression d’un manque ou d’une souffrance à écouter, à prendre en compte et à guérir et à ne surtout pas refouler.

 

Comment faire ? C’est ce que permet ce module : apprendre à utiliser nos ressources intérieures, qui permettent la transformation de nos émotions perturbatrices en sagesse, joie et énergie de vie ou puissance ; pour que nos émotions soient nos alliées au quotidien.

 

* Les trois modules sont indépendants les uns des autres et la durée de chaque module dépend de vos besoins : une matinée pour découvrir ou une journée pour aller plus loin.

Module 2

Communiquer de manière consciente et authentique

Comment communiquer avec sincérité et justesse pour soi et les autres dans le monde de l’entreprise ?

 

Communiquer est si simple : parler et écouter. Pourtant tout semble se compliquer et les relations deviennent difficiles. Savons nous à la fois parler sincèrement et écouter authentiquement ? L’avons nous appris ?

 

Nous préférons fuir et refusons de dialoguer par peur de nos émotions, que nous défoulons ou refoulons. Pourtant, si nous les acceptons, la communication s’établit facilement parce que les émotions sont un moteur qui pousse à la rencontre et à l'échange. Il devient alors possible, même dans le monde du travail de parler vraiment, c’est à dire avec sincérité et empathie. Le désaccord devient fécond, et la communication permet de vivre le temps au travail de manière motivante et libératrice.

 

Module 3

Mener à bien ses projets

 

Comment mener à bien ses projets en utilisant nos ressources conscientes et inconscientes ?

 

Pourquoi vivons nous sur Terre ? A cette question, il est une réponse évidente : nous sommes là pour réaliser nos rêves et vivre notre légende personnelle. Comment cette idée peut-elle s’accorder avec la réalité de l’entreprise ? Peut-on faire en sorte que le temps passé au « travail » devienne un moment de réalisation de soi ?

 

Ce module répond à ces questions et explore l’idée que nous attirons à nous ce que nous craignons le plus ou ce que nous désirons le plus. Il s’agit de comprendre les mécanismes subtils du subconscient et de l’inconscient afin que nos rêves personnels s’allient avec ceux de l’entreprise.

 


Jean-Guillaume BELLIER, psycho-praticien, formateur et conférencier en écologie intérieure.

> Formé à la thérapie psycho-corporelle, j’ai expérimenté pendant près de vingt ans différentes approches dans les domaines du développement personnel, de la psycho-thérapie et de l’art.

> Professeur d’histoire-géographie, pendant vingt ans, je suis passionné par les questions d'écologie et d’éducation :

- j’ai co-organisé un forum sur les apprentissages libres et autonomes (mars 2018),

- j'ai participé à la création d'une association de transition en Alsace (Vallée de Munster en Transition),

- je suis membre d'un groupe d'entrepreneurs en transition et

- je réalise aussi des interviews et des vidéos.